Accueil > bien-être > soin

L'argile : bienfaits et utilisations

Propriétés et bienfaits

L'argile est utilisée depuis très longtemps et offre de nombreux bienfaits grâce notamment à son fort pouvoir absorbant, ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Elle s'utilise principalement en usage externe mais certains compléments alimentaires en contiennent pour son action bénéfique sur la régulation du transit intestinal.
Attention toutefois, les argiles peuvent contenir du plomb et d'autres métaux lourds toxiques pouvant être libérés lors de l'absorption. Pour plus d'information, consultez l'avis de l'ANSES relatif à l'utilisation de l'argile verte dans les chewing-gum.

On trouve dans le commerce des argiles de différentes couleurs: verte, blanche, grise, rouge. Celle-ci dépend des minéraux qu'elle contient. L'argile rouge doit sa couleur à la forte concentration en oxyde de fer.

Les différents modes d'application

Il y a en usage externe différentes utilisations possibles :
- en masque : mélanger de l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte lisse, homogène et assez fluide. Appliquer pendant 10 minutes sur le visage en évitant le contour des yeux
- en cataplasme : même préparation que précédemment, mais la pâte doit être plus consistante. A appliquer en couche épaisse d'un centimètre et laisser agir pendant 1 heure
- en badigeon : permet de traiter les lésions de la peau comme les dermatoses et mycoses. Même préparation que pour le masque.
- en poudre : saupoudrer directement sur la zone à traiter
- en shampoing : mélanger avec l'eau pour obtenir une pâte très fluide. A appliquer sur le cuir chevelu pendant 10 minutes.
Vous pouvez également l'utiliser dans le bain, en bain de bouche pour traiter les aphtes, en masque pour les problèmes d'acné, etc...

En savoir + sur l'argile

Les argiles sont constituées de minéraux argileux, des phyllosilicates, dont la taille des particules est de l'ordre du micromètre. Différents minéraux les composent, kaolinite, smectite, illite, chlorite, etc... eux-mêmes contenant de l'aluminium, de la silice, du magnésium, du fer et du calcium.

Les minéraux argileux sont classés selon leur structure. Celle-ci se présente sous forme de feuillets capables de capter une grande de quantité d'eau et de gonfler. Autre particularité très intéressante, elles sont déficientes en charges positives. En conséquence, elles adsorbent à leur surface de nombreuses molécules ou d'ions pour retrouver la neutralité. Elles peuvent, par la suite, échanger des ions avec leur milieu. Cette propriété est particulièrement intéressante pour les plantes qui puisent dans le sol les minéraux dont elles ont besoins. Mais c'est aussi une propriété utilisée en cosmétique : l'argile appliquée sur la peau va capter les toxines et les échanger avec des minéraux. Elle va donc jouer un rôle de détoxification et minéralisant.

Recette d'un lait nettoyant à l'argile

Voici une recette de cosmétique maison issue de la revue Culture(s)bio N°85 - janvier 2016.
Mélangez une cuillerée à café d'argile blanche dans un demi-verre d'eau tiède. Agitez jusqu'à obtenir la consistance d'un lait (ne pas utiliser de couverts métalliques qui peuvent interagir avec l'argile et diminuer son efficacité). Imbibez un coton avec le lait et nettoyez en douceur le visage. Laissez reposer 2 minutes puis rincez à l'eau. Séchez délicatement le visage avec une serviette de toilette.
A noter que l'argile verte sera mieux adaptée aux peaux grasses ou mixtes.

Pinterest

Mise à jour : 27-1-2017 - Référence : 429

Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com