Accueil > cuisine > sante

La cuisine au barbecue et santé

L'été est la saison des barbecues et grillades en familles ou entre amis. Bien qu'il soit petit à petit détrôner par la plancha, il reste l'incontournable de l'été. Voici quelques astuces pour bien l'utiliser.

Pour obtenir une viande tendre et non sèche, Il est préférable de faire mariner la viande dans de l'huile d'olive qui retiendra les jus dans le cœur de la viande. Pour la même raison, saler en fin de cuisson.
Le barbecue est souvent décrié pour la toxicité des aliments cuisinés à la braise : les hautes températures forment des amines hétérocycliques (AHC) et des hydrocarbures polycycliques aromatiques cancérigènes. Pour limiter les risques, éviter tout contact entre l'aliment et les flammes. Dans tous les cas les aliments ne doivent pas noircir. Si votre modèle est muni d'un couvercle, cuisinez au maximum en position fermée pour réguler la température et accélérer la cuisson. Nettoyez bien la grille pour retirer tout résidu carbonisé. Ajoutez du gros sel dans les braises pour éviter l'apparition de flammes.

Températures de cuissons idéales mesurées à l'aide d'un thermomètre à cuisson:
- 63 à 71°C pour le bœuf
- 74 à 82°C pour le poulet
- 71 à 77°C pour l'agneau et le porc

L'astuce santé : pour neutraliser les éventuels AHC formés, consommez du chou en même temps que vos grillades.

La cuisson au barbecue

Le meilleur choix santé à l'achat

La consommation de viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme par l'organisation mondiale de la santé. Même en prenant toutes les précautions lors de la cuisson, les graisses tombent sur les braises et donnent naissance à des fumées toxiques qui peuvent contaminer la viande.

Pour une cuisine plus saine, optez pour un barbecue vertical. Les aliments auront un peu moins d'odeur de fumée mais seront plus sains.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 424

La cuisson au barbecue
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com