Accueil > cuisine > conservation

Réaliser ses bocaux de fruits et légumes

La stérilisation dans des bocaux est une méthode de conservation des aliments particulièrement intéressante pour ceux qui ne possèdent pas ou ont peu de place au congélateur. Voici les règles à suivre pour réussir ses bocaux de fruits et légumes.

Préparation des fruits :
Il doivent être très frais, sains et pas trop mûrs. Laver ou essuyer les fruits (le lavage doit être rapide pour ne pas diminuer le parfum des fruits). Dénoyauter éventuellement puis placer les fruits dans les bocaux. Verser ensuite un sirop de sucre (Faire bouillir de l'eau additionnée de 400 à 500 g de sucre par litre) de façon à recouvrir les fruits sans toutefois dépasser le niveau maximal du bocal.

Préparation des légumes et légumes :
Comme pour les fruits, ils doivent être frais et sains. Ils doivent être ensuite blanchis (le temps de blanchiment varie selon les légumes) avant d'être placés dans les bocaux. Recouvrir ensuite les légumes avec de l'eau bouillante salée à environ 20 g/L sans dépasser le niveau maximal du bocal.

Conserve d'haricots verts du jardin

La stérilisation

Il est préférable d'utiliser des joints en caoutchouc neufs. Il doivent être stérilisés en les plaçant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Fermer ensuite le bocal à l'aide du système de fermeture. Disposer les bocaux dans un stérilisateur ou à défaut une grande marmite. Bloquer les bocaux à l'aide des ressorts pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant le traitement thermique. Utiliser éventuellement des torchons pour les caler.
Remplir ensuite le bouilleur d'eau froide en recouvrant les bocaux d'au moins 2 cm.
Procéder ensuite à la stérilisation en maintenant à la température et au temps nécessaire. Ces conditions varient d'un fruit ou légume à l'autre (Voir liste ci-dessous).
Après la stérilisation, une fois les bocaux refroidis, vérifier l'adhérence du couvercle puis stocker dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Attention : ne jamais consommer une conserve à l'aspect douteux au risque de graves intoxications alimentaires

Durées et températures de stérilisation

  • Abricots : 75°C - 30 min.
  • Carottes : 100°C - 90 min.
  • Cerises : 75°C - 30 min.
  • Chou-fleurs : 100°C - 90 min.
  • Haricots : 100°C - 90 min.
  • Pêches : 75°C - 30 min.
  • Poires : 90°C - 40 min.
  • Pois : 100°C - 90 min.
  • Prunes : 75°C - 30 min.
  • Tomates : 80°C - 30 min.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 554

Conserve d'haricots verts du jardin
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com