Accueil > cuisine > legume

Achat et préparation des fèves

La fève est une légumineuse dont l'on consomme les graines ayant la forme d'un gros haricot flageolet. Elles se consomment soit fraîches soit sèches.
Fraîches, elles sont vendues au printemps avec la cosse. La préparation est un petit peu fastidieuse puisqu'il est nécessaire de retirer la pellicule qui les recouvre. Pour cela, après avoir écossé les fèves, plonger les graines dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Passer sous l'eau froide pour les faire tiédir et retirer la peau. Les plus petites peuvent être consommées avec la peau.
Finir ensuite la cuisson soit à la poêle (5 minutes), soit à la vapeur (8 minutes).
Elle peut être consommée comme légume d'accompagnement comme des haricot verts ou des pois. On peut également la consommer en purée ou froide en l'intégrant dans des salades.
La conservation des fèves fraîches ne doit pas excéder 48 heures et la meilleure saison pour les consommer est le printemps.
Sèches, il est nécessaire de les réhydrater avant de les cuisiner.

Au jardin, le semis de fève s'effectue de préférence à l'automne pour avoir une récolte en début de printemps. Bien qu'elles résistent bien au froid, il est prudent d'effectuer les semis au printemps dans le nord et l'est de la France.

Le meilleur choix

Pour découvrir la saveur incomparable des fèves, rien de mieux que de les cultiver et de les consommer de suite après récolte.
Au jardin, le semis de fève s'effectue de préférence à l'automne pour avoir une récolte en début de printemps. Bien qu'elles résistent bien au froid, il est prudent d'effectuer les semis au printemps dans le nord et l'est de la France. Elles peuvent ensuite être congelées avoir été blanchies.
Chez le marchand, choisir les cosses bien fermes sans tâches, ce qui garantit la fraîcheur et la qualité du légume.
On peut également les acheter congelées. Certaines sont vendues directement sans la peau ce qui fait gagner beaucoup de temps mais le goût est parfois moins agréable.

Pinterest

Mise à jour : 6-6-2016 - Référence : 567

Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com