Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

Le gingembre : cuisine et propriétés

Avec sa forme potelée, le gingembre est facilement reconnaissable des autres épices. Très utilisé dans la cuisine indienne et asiatique, il relève parfaitement les plats. Son odeur caractéristique citronnée est due à la présence de plusieurs composés aromatiques dont le zingibérène. Il s'utilise frais après avoir été râpé ou séché (sous forme de poudre) mais pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, le gingembre frais est à privilégier.
La bonne idée santé : intégrez un petit morceau de gingembre frais à un smoothie.

rhizome de gingembre

Les vertus du gingembre

On lui reconnait de nombreuses propriétés... dont des propriétés aphrodisiaques mais surtout digestives. Il serait également stomachique et bénéfique en cas d'affection pulmonaire telle que la toux ou l'asthme
Du point de vu médicinal, des études ont montré que le gingembre avait une action anti-nauséeuse efficace les lendemains de fête ou pour les femmes enceintes. Il est également efficace pour le mal des transports. Il a également une action anti-migraineuse et peut être consommé à ce titre en début de crise pour stopper sa progression.
Il est également antiseptique, antibactérien et permet de soulager les rhumatismes (Application en huile essentielle).
Le gingembre a une action anti-cancer probable en prévention ou en développement grâce notamment à la présence de Gingérol, un composé phénolique qui lui donne son goût piquant. Il est d'autant plus concentré en 6-gingérol que le produit est frais.
Préférez le gingembre récolté en Inde ou en Afrique qui est plus concentré en principes actifs par rapport aux récoltes d'autres provenances.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière

Cultiver ses rhizomes de gingembre

Il est tout à fait possible de cultiver en pot son gingembre à partir d'un morceau de racine acheté dans un commerce bio ce qui garantit l’absence de tout traitement. Le gingembre étant une plante tropicale, une température de 25 °C et une humidité suffisante sont un gage de réussite.
Prélever un morceau de rhizome en s'assurant qu'un germe soit présent puis plantez-le peu profondément dans un pot contenant du terreau bien drainé (Placez pour cela des billes d'argiles dans le fond du pot)
8 à 9 mois plus tard, lorsque les feuilles ont fané, vous pouvez récolter le gingembre et l'utiliser en cuisine.