Accueil > cuisine > nutrition

Les huîtres : calories et préparation culinaire

Apports nutritionnels pour 100g d'huîtres:
Calories : 22 kcal
Lipides : 0,5 g
Protides : 3,5 g
Sodium:630 mg soit environ 1,6 g de sel
Cuivre: 150% des apports journaliers en cuivre
Zinc: 170% des apports journaliers en zinc

La France est le plus grand producteur d'huître en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière la Chine, le Japon et les Etats-Unis.
Le mollusque principalement consommé pendant la période des fêtes de fin d'année est particulièrement riche en deux oligo-éléments très intéressants pour l'organisme: le zinc et le cuivre. Une demi-douzaine d'huîtres permet de couvrir les apports journaliers en ces deux éléments dont l'action anti-oxydante puissante permet de neutraliser les radicaux libres. Le cuivre participe également à la fabrication par l'organisme des globules rouges et de certaines hormones.
Seul point négatif et pas des moindres pour les personnes suivant un régime hyposodé, le coquillage a une très forte teneur élevée en sel.

Coquille d'huître fraîchement ouverte

Préparation en cuisine

Les huîtres peuvent être consommées crues ou cuites. Dans les deux cas elles doivent être vivantes à l'ouverture (l'huître doit se rétracter si on la pique avec la pointe du couteau) et pleine d'eau. Après ouverture, la première eau est généralement jetée (Toutefois elle peut être conservée dans les préparations chaudes pour faire une sauce par exemple). Cuites, elles doivent être pochées dans l'eau bouillante avant d'être cuisinées.
Après achat, les huîtres se conservent au maximum 1 semaine dans le bac à légume du réfrigérateur.

Calibre des huîtres

Les huîtres creuses sont calibrées en fonction de leur taille. Le numéro est indiqué sur la bourriche vendue par les ostréiculteurs. Plus le chiffre est petit, plus les coquillages sont gros. Les N°2, 3 et 4 sont les plus consommées.

Numéro et taille
n°5 : 30 g à 45 g
n°4 : 46 g à 65 g
n°3 : 66 g à 85 g
n°2 : 86 g à 110 g
n°1 : 111 g à 150 g
n°0 : au-delà de 151 g

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 561

Coquille d'huître fraîchement ouverte
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com