Accueil > cuisine > dessert

Recette de la mousse au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes :
- 125 g de chocolat dessert
- 125 g de beurre (ou beurre + crème fraiche)
- 125 g de sucre en poudre
- 4 œufs

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie avec une cuillerée à soupe d'eau. Le plus pratique est de placer les carrés de chocolat dans une assiette creuse que l'on place au-dessus d'une casserole contenant de l'eau portée à ébullition. Autre possibilité : placer le chocolat au micro-onde et le faire chauffer par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque cycle. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas le faire trop chauffer au risque de le voir s'agglomérer.
Ajouter le beurre au chocolat fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Ajouter la préparation au chocolat et bien mélanger.
Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule (ne pas utiliser de fouet) à la préparation au chocolat.
Placer la mousse dans des ramequins individuels et réfrigérer au minimum 4H.

Ramequin avec la mousse, la chantilly et une gaufrette dentelle

A consommer rapidement

La recette est à base d’œufs frais et ne comporte pas de cuisson. La mousse au chocolat devra être consommée dans les 24 heures pour éviter tout risque d'intoxication.
La salmonelle est potentiellement présente sur les coquilles d’œufs. Évitez tout contact de l’œuf avec l'extérieur de la coquille.

Quelques variantes culinaires

- On peut alléger la mousse en remplaçant une partie de beurre par de la crème fraiche dans les proportions 75 g de beurre et 20 cL de crème semi-épaisse.
- Pour un saveur plus prononcée, choisir un chocolat à 70% de cacao.
- Ajouter un peu de piment d’Espelette pour une version plus corsée. Le mariage chocolat et piment est surprenant mais très agréable en bouche.

Pinterest

Mise à jour : 2-5-2016 - Référence : 79

Ramequin avec la mousse, la chantilly et une gaufrette dentelle
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com