Accueil > cuisine > nutrition

Les œufs : conservation et astuces

Une réglementation européenne est à l’origine de l’étiquetage des œufs sur la coquille. celui-ci est obligatoire. Il est composé de chiffres et de lettres.
Le premier chiffre indique le mode de production. Il est suivi de lettre indiquant le pays de production. Les autres mentions permettent d'identifier le producteur.

Préférez systématiquement le numéro 0 (œufs issus de l’agriculture biologique) et numéro 1 (poules élevées en plein air) et fuyez le numéro 3 (poules en cages dans des conditions souvent inacceptables !) et le numéro 2. Ce dernier correspond à des œufs de poules élevées au sol dans des bâtiments fermés sans lumière du jour.

Des oeufs

Conservation des œufs

Après l’achat, les placer au réfrigérateur sans les laver. Ils peuvent se conserver un petit mois après la date de ponte. Il est cependant préférable de les consommer plus frais! Pour les œufs à la coque, ne pas dépassez 9 jours après la date de ponte.
Pour reconnaitre un œuf frais, vous pouvez le plonger dans une casserole d'eau froide. Si l’œuf remonte à la surface il n'est plus consommable.

Apports nutritionnels

Sur le plan nutritionnel, c'est un aliment riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels.
Il contient également de nombreuses vitamines : A, D, E et B (B2, B5, B9 ou folates, B12) et des oligoéléments dont le sélénium, un puissant détoxifiant.

La bonne cuisson des œufs durs

Lorsqu'ils sont trop cuits, le jaune de l’œuf développe des dérivés soufrés altérant le goût et la couleur devient plus pâle. Pour éviter cela, il est préférable de les cuire dans une eau frémissante plutôt qu'à forte ébullition.
Plonger donc les œufs dans une eau frémissante et légèrement vinaigrée pour faire coaguler le blanc en cas d'éclatement de la coquille au contact de l'eau chaude. Laisser cuire 7 à 8 minutes. Le jaune doit être tout juste caillé.

Stop aux mauvaises conditions d'élevage !

Le consommateur a le pouvoir de forcer les industriels à ne plus produire des œufs dans des conditions insupportables pour les poules pondeuses. Entassées dans des cages, sans lumière du jour, pour un abattage un an plus tard quand les rendements baissent, cela devrait être interdit.
Arrêter d'acheter de tels produits est la seule solution pour faire bouger les choses.
Les préparations industrielles contenant des œufs dans la recette utilisent la plupart du temps des œufs de batterie. Choisissez-les bio de préférence.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 232

Des oeufs
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com