Accueil > cuisine > poisson

La truite : préparation et informations nutritionnelles

La truite est un poisson de rivière ou de lac à la chair ferme et goûteuse. Elle a peu d'arêtes d'où son succès en cuisine. Il est ainsi facile de préparer un filet pour les enfants.

Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner la truite. La plus simple, la truite entière farinée, cuite à la poêle et servie avec une persillade. La truite aux amandes est également un classique de la gastronomie.

On trouve sur les étals principalement la variété arc-en-ciel, plus rapide à élever. Pour la truite fario, quasiment seuls les pêcheurs ont la chance de la déguster et voir les jolis points rouges qui ornent la peau.
La truite arc-en-ciel est une truite d'élevage à la chair blanche ou rosée selon ce qu'elle consomme. Sa couleur rosée est généralement due à l'adjonction de colorants dans sa nourriture.

Côté nutritionnel, elle apporte 110 Kcal pour 100g et est une bonne source d'oméga-3. Elle est également riche en protéine (20g pour 100g)

Jolie truite fario dans l'eau de rivière.

Savoir décortiquer la truite

Pour manger une truite sans avoir d'arêtes, inciser la peau dans le sens de la longueur du centre de la queue jusqu'aux ouïes. A l'aide de la fourchette, pousser de chaque côté la chair du poisson. Retirer ensuite l'arête centrale en commençant côté queue. Ne pas oublier de retirer les joues de la truite qui sont un régal.

Informations nutritionnelles détaillées

Les informations sont données pour une 100 g de truite cuite à la vapeur.
Energie : 121 kcal
Eau : 75g
Protéines : 19g
Glucides : 0g
Lipides : 5g
Acides gras saturés : 1g
Acides gras monoinsaturés : 2g
Acides gras polyinsaturés : 1,5g
Sélénium : 3 µg
Iode : 6µg
Oméga-3 totaux : 0,7g

Référence : données issues de la table de composition nutritionnelle Ciqual 2013


Pinterest

Mise à jour : 14-6-2016 - Référence : 565

Jolie truite fario dans l'eau de rivière.
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com