Accueil > écologie > animaux

Empêcher les araignées de rentrer à la maison

Les araignées entraînent souvent des phobies et ne sont généralement pas désirables dans les habitations. Pourtant elles jouent un rôle important dans l'écosystème et vous débarrasserons efficacement de nombreux insectes. En Europe, leur morsure ne représente pas de danger pour l'homme.

Plutôt que de les tuer, il existe une méthode efficace pour éviter qu'elles ne pénètrent dans la maison : Pour cela, badigeonnez les pourtours des portes et des fenêtres avec une solution d'alun de potasse. A partir de ce produit que l'on se procure facilement en pharmacie, préparez une solution à environ 80 g/L dans de l'eau tiède.

Photo d'une araignée

Mieux connaître les araignées

Les araignées appartiennent à l'ordre des aranéides, elles possèdent 8 pattes et un corps séparé en deux parties distinctes : le céphalothorax qui portes les pattes et l'abdomen à l'arrière. Elles sont carnivores et se nourrissent principalement d'insectes. Elles produisent un fil de soie leur permettant de tisser des toiles bien que toutes les araignées n'utilisent pas de pièges tissés pour la capture de leur proie.
Leur régime insectivore joue un rôle primordial sur la régulation des insectes et leur impact écologique est essentiel, d'où l'intérêt de les protéger.
La plupart sont venimeuses, ce qui leur permet de paralyser et de tuer et digérer leur proie. Ce venin est rarement utilisé lors d'une morsure d'auto-défense et provoque selon la sensibilité des individus des rougeurs et démangeaisons.

Comment les capturer sans les tuer ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de cet invitée non désirée sans la tuer, prenez un verre ou un gobelet en plastique, emprisonnez la sous le verre (Courage ! mais n'oubliez pas qu'elle est inoffensive !) et glissez une feuille de papier rigide entre le verre et le mur/sol: l'araignée se trouve prisonnière dans le verre et il ne vous reste plus qu'à la relâcher à l'extérieur de l'habitation. Simple et écologique !

Pinterest

Mise à jour : 8-4-2016 - Référence : 160

Photo d'une araignée
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com