Accueil > économie > credit

Procédures pour les microcrédits et surendettements

Le microcrédit personnel s'adresse aux personnes qui n'ont pas droit au prêt à la consommation. Cela concerne donc les personnes à faibles ressources. Généralement utilisé pour l'achat d'un véhicule pour retrouver un emploi, il sert également souvent pour l'achat d'électroménager et d'une manière générale pour tout achat permettant à la personne de sortir d'une situation de précarité.

Le montant maximal d'emprunt est de 3000 euros (minimum 300 €) et qui bénéficie d'un taux d'intérêt réduit variant de 2 à 8%. La durée maximale de remboursement est fixée à 36 mois.

Pour contracter un microcrédit vous devez contacter l'une des associations gérant les microcrédits (Liste disponible sur www.france-microcredit.org)

Les microcrédits

Le surendettement : procédures et solutions

Le surendettement provient généralement suite à une baisse brutale des revenus (perte d'un emploi, divorces,...) ou d'une mauvaise gestion financière (trop de prêt revolving ou à la consommation par exemple). Dans tous les cas, il faut agir vite au risque de voir s'accumuler les dettes !
Sortir du désendettement

Lorsque l'endettement est dû à un trop grand nombre de crédit, le plus simple est de les regrouper en un seul sur une durée plus longue et à un taux d'intérêt renégocié. Cela permet de sortir en douceur de la situation de crise.
Dans les cas plus critiques, il faut faire appel à la commission de surendettement (se renseigner à la mairie ou à la banque de France). Si le dossier est accepté, un plan est établi avec étalement de remboursement des dettes et diminution des taux de crédits. Environ 30 % des dossiers soumis sont accepté. En cas de refus de l'une des parties (débiteurs ou créditeurs), c'est le juge qui tranchera sur les modalités de remboursement.

Pinterest

Mise à jour : 8-4-2016 - Référence : 369

Les microcrédits
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com