Accueil > jardinage > potager

Comment cultiver des courgettes au potager

Les courgettes sont des plantes annuelles vigoureuses, buissonnantes ou rampantes. La plante développe de grandes feuilles poilues de 5 à 7 lobes ainsi que des fleurs mâles et femelles de couleur jaune.

L'essentiel de la culture des courgettes
  • Famille : Curcubitacée
  • Date de semis : avril à mai
  • Méthode de semis : distance entre les plants : 1 mètre - profondeur des semis : 2 à 3 cm - distance entre les rangs : 1 mètre
  • Temps de levée : 10 à 12 jours
  • Exposition : Ensoleillée
  • Rendement : 3 kg par pied
  • Durée de culture : environ 2 mois et demi
  • Maladies : anthracose, oïdium
  • A cultiver après : carotte, navet, panais.

La culture des courgettes, des courges des pâtissons et des citrouilles est sensiblement identique. C'est une culture facile et productive.

Pour une culture réussie, plantez vos plants de courgette dans un sol bien drainé avec une exposition ensoleillée.

Photographie d'une courgette verte noire maraîchère

Le semis

Les graines sont de forme aplatie et ovale avec une extrémité plus pointue. Le nombre de graine est d'environ 6 à 10 par gramme.
Les courges d'été sont très frileuses et ne supportent pas la moindre gelée blanche. Les semis de début de saison s'effectuent en godet à une température d'au moins 15 °C (idéalement 20°C). Déposez un poquet de 2 à 3 graines dans chaque godet et éclaircir pour ne garder que le pied le plus vigoureux. La position de la graine n'a guère d'importance : à plat, sur la tranche ou verticale, l'éventuelle influence sera sur le temps de germination. Repiquez fin mai, une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Plus tard dans la saison, il est possible d'effectuer les semis directement en pleine terre.
Les courgettes apprécient d'être semée sur une terre riche : idéalement du fumier ou à défaut du compost. Étalez les semis jusqu'à la fin mai pour une plus longue période de récolte.

La culture et la récolte

Après la levée ou le repiquage, protégez les jeunes pousses des limaces qui représentent le principal risque d'échec. Un arrosage fréquent est nécessaire pour une bonne production. Il est cependant impératif d'arroser régulièrement en évitant de mouiller les fruits et les fleurs qui sont sujettes au pourrissement.
De l’oïdium peut également apparaître sur les feuilles, généralement en fin de saison. Il n'est toutefois pas réellement utile de traiter puisque les fruits ne sont pas affectés. Les pieds sont peu sujets à des maladies mettant en péril la production.
Par la suite, les fruits doivent être récoltés tous les 2 à 3 jours, dès qu'ils atteignent la taille désirée, pour stimuler l'apparition de nouvelles courgettes.
Après la récolte, les courgettes se conservent quelques jours au frais.

Les variétés de courgettes

On trouve dans le commerce de nombreux cultivars donnant des fruits de forme allongée ou ronde, de couleur verte, blanche, jaune, striée...
Courgette verte de Milan : variété buissonnante originaire d'Italie formant des fruits verts foncé allongés. Bonne productivité.
Courgette de Nice à Fruit Rond : très productive, elle est idéale pour les cuisiner farcies.
Courgette blanche de Virginie : variété hâtive et productive à la peau vert très pâle.
Courgette Gold Rush : variété non coureuse de bonne qualité gustative à la belle couleur jaune.

Fleurs de courgette

Les fleurs de courgettes peuvent également être consommées. Pour cela repérer les fleurs mâles (celle qui n'ont de grosseur à la base de la fleur) et laisser les femelles qui donneront naissance au fruit. Après cueillette, elles doivent être consommées très rapidement avant qu'elles ne fanent.
Elles se cuisinent à la tempura : après avoir retiré le pistil, les tremper dans la tempura préparée en mélangeant 15cL d'eau glacée, un jaune d’œuf et 150 g de farine. Frire les fleurs de courgettes à la friteuse.

Pinterest

Mise à jour : 9-6-2016 - Référence : 144

Photographie d'une courgette verte noire maraîchère
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com