Accueil > jardinage > amendement

Engrais minéral ou organique

L'engrais apporte les éléments nutritionnels aux plantes. Ils leur permettent d'avoir une bonne croissance et apporte de la nourriture tout au long de la fructification ou floraison.

Les engrais minéraux sont d'origines chimiques : ils apportent les éléments nutritifs essentiels, à savoir : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Sous forme de sels en solutions. La composition est notée sur l'emballage du produit avec les 3 chiffres séparés par des virgules correspondant aux teneurs respectives en kilo de N, P, K pour 100 Kg d'engrais. D'autres éléments entrent généralement dans la composition selon les besoins spécifiques des plantes : oligo-éléments ou macroéléments (calcium, fer, soufre).
Les apports s'effectuent en deux temps : le premier à l'automne après bêchage, le second lors de la croissance des plantes.
Toutefois si l'engrais minéral apporte rapidement les éléments nécessaires à la croissance de la plante, il est préférable de miser sur des engrais organiques. En effet les engrais minéraux entraînent un appauvrissement du sol en favorisant le développement de bactéries augmentant la minéralisation du sol. Par ailleurs les plantes ont besoin de divers éléments qui ne sont pas toujours apportés par les engrais minéraux.

Les engrais organiques proviennent de la décomposition de matières organiques (compost ou fumier) ou de produits organiques naturels (guano, poudre d'os...).
Les amendements à base de compost ou de fumier sont des produits nourriciers avec une action plus lente : ce sont des engrais de fond. Mais ils présentent aussi l'avantage d'améliorer la nature du sol, qu'il soit léger (sablonneux) ou lourd (argileux).
Le compost est très facile à réaliser, nous vous donnons tous les conseils pour le réussir. Côté fumier, les sols argileux devront être amendés avec celui de cheval ou mouton. Sur sol sableux, préférez le fumier de vache ou de porc.

Les fleurs cultivées en pot ont besoin d'engrais

Les autres amendements

Les engrais verts : cela consiste à semer des plantes à croissance rapide sur des parcelles en dehors des périodes de cultures qui vont enrichir le sol. Une fois la pousse terminée, couper et enfouir les plantes par griffage du sol ou à la bêche. Cette méthode d'enrichissement du sol, notamment au niveau de l'azote, est très efficace et permet d'éviter un lessivage du sol pouvant l'appauvrir. Elle est d'autant plus recommandée dans les terrains argileux : les racines décompactent le sol et le rendent plus grumeleux.
Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté : le principe est simple, les végétaux ligneux (hors résineux, chênes et noyers) sont broyés et épandus sur le sol à l'automne. Durant l'hiver, les particules de bois sont décomposées par les micro-organismes et enrichi le sol en humus. Le sol ainsi protégé par ce paillage ne sera pas dégradé par le lessivage hivernal.
Le lithotamne : c'est une algue réduite en poudre riche en calcium et magnésium. Il s'utilise en solution pulvérisée sur les feuilles pour fertiliser les plantes.

Les correspondances entre les engrais

A chaque engrais minéral il existe une correspondance naturelle à privilégier.

  • N13P8K2 Guano
  • N13 - Corne broyée
  • P7K13 - Cendres de bois
  • N12 - Sang desséché

Ces correspondances permettent d'utiliser des produits naturels généralement plus efficaces que les formulations chimiques.

Recette du Purin d'ortie

Le purin d'ortie s'utilise pour lutter contre les pucerons et pour fertiliser la terre. Facile à fabriquer, c'est une préparation indispensable à tout jardinier souhaitant limiter l'utilisation de produits chimiques.

Ramasser à l'aide de gants des orties et les placer dans un filet (sac de pomme de terre par exemple.
Récupérer un seau d'eau de pluie et mettre le filet contenant les orties à macérer pendant 1 mois. Filtrer.

Le purin s'utilise dilué (entre 1/5 et 1/10) sur les plantations pour son action fongicide.
Il peut également être utilisé comme activateur de compost.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 311

Les fleurs cultivées en pot ont besoin d'engrais
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com