Accueil > jardinage > potager

Semis de tomates et autres légumes au jardin potager

Le succès des semis dépend en partie de la façon de procéder, alors voici comment semer ses graines et semences avec un maximum de réussite.
Le taux de germination des semences du commerce est indiqué sur l'emballage. Il est généralement noté en pourcentage. Si le taux de germination est bas, il faut prévoir de semer plus serré, quitte à devoir éclaircir par la suite.
Il dépend également de la date de récolte des graines. Plus elles sont anciennes, plus le taux baisse. Certaines semences sont particulièrement sensibles à cette baisse de germination. C'est le cas des salades dont il est préférable de renouveler chaque année les graines.
Si vous récoltez vous-même les graines ou si celle-ci sont un peu ancienne, vous pouvez effectuer avant le semis un test de germination.

Test de germination de graines de piments
100% de germination de graines de piments d'Espelette

Très simple à réaliser, il suffit de placer une feuille de papier essuie-tout pliée en deux dans une assiette. Imbibez-la d'eau et déposez une dizaine de graine. Au bout de quelques jours, comptez celles qui ont germé et calculez le taux de germination.

Semis de graines de coriandre

Température et humidité

Chaque graine a ses spécificités de culture mais dans tous les cas le sol doit être correctement préparé et doit présenter des conditions de température et d'humidité appropriés pour une germination optimale. La température de la terre dépend de la rusticité de la plante : au moins 6 °C pour les choux, les carottes, les laitues et 15°C pour les tomates, les aubergines, les poivrons par exemple. L'humidité doit être suffisante sans toutefois rendre la terre trop boueuse au risque de tuer les graines. Des conditions mal adaptées donneront des pousses faibles qui engendreront de mauvais résultats de culture. Avant la germination, maintenez la terre humide en surface. Après la germination, attendez que la terre sèche en surface pour arroser de nouveau.
De mauvaises conditions de chaleur et d'humidité exposent le jardinier à la fonte des semis, une maladie cryptogamique (due à des champignons microscopiques) qui détruit la totalité des jeunes plants.

Technique et profondeur de semis

La profondeur des graines a également une importance. D'une manière générale, plus la graine est grosse, plus la profondeur de semis est élevée et vice-versa. Les toutes petites graines devront donc juste être recouvertes d'une fine couche de terreau tamisé. Il y a cependant des particularités pour certaines plantes potagères. Les légumes racines, comme les carottes ou les radis allongés, doivent être en général semés assez profondément : entre deux et 3 centimètres. Mais, ce n'est pas le cas pour les radis ronds qui doivent être semés le plus en surface possible pour que la racine se développe correctement !

Deux méthodes sont possibles pour semer ses graines en pleine terre: soit à la volée soit en sillon. A la volée, dispersez au mieux les graines à la surface en s'aidant éventuellement d'un semoir. Recouvrez ensuite les graines avec le terreau tamisé. Tassez et arrosez. En sillon, tracez des lignes au cordeau. Placez les graines dans le sillon et refermez le sillon à la binette pour recouvrir les graines. Tassez et arrosez.
Pour une bonne réussite du semis en pleine terre, le sol doit être ameubli. Pour faciliter l'opération, on peut y ajouter à la terre un peu de sable et de terreau. Pensez à protéger la zone ensemencée des limaces qui auront vite faite de raser les jeunes pousses.
Le semis en poquet consiste à placer de 3 à 6 graines selon les variétés de légume dans un trou. Les haricots sont généralement semés de cette façon. Les pois peuvent être indifféremment semés en poquet ou en ligne. Les courges (courgettes, potirons, concombres, etc...) peuvent également être semer dans des godets ou en pleine terre en plaçant plusieurs graines dans le même trou. Mais le but ici est de ne conserver que le plant le plus vigoureux et d'arracher les plus faibles.

Comment semer en terrine ou caissette ?

Effectué sous abris, Il permet d'effectuer des cultures précoces. Lorsque la température extérieure devient plus clémente, les plants sont ensuite repiqués en godet avant d'être placés en pleine terre dans le potager. Le semis s'effectue soit dans des terrines ou des caissettes (pot en plastique, caissette de polystyrène récupéré chez le poissonnier ou acheté dans le commerce).
Commencer par tamiser le terreau. Remplir le fond du contenant avec les résidus du tamisage pour créer une couche drainante. Mélanger le terreau tamisé avec un peu de sable (environ 20% de sable) pour créer une terre fertile et meuble. Tasser le terreau avec un chevron ou un bout de planche en bois. Tamiser une fine couche de terre du jardin ou de terreau qui recevra la semence. Déposer les graines une à une lorsqu'elles sont assez grosses et que le nombre de plants nécessaire n'est pas trop élevé. C'est généralement le cas pour les tomates, les poivrons, les aubergines et les choux. Les plus petites graines sont déposées en sillon en plus grande quantité. Elles devront être éclaircies avant d'être repiquées en godet.

Quelques astuces

- Les graines de persil germent difficilement : placez-les une nuit dans un verre pour laissez-les sécher sur du papier absorbant. Elles sont alors prêtes à être semées.
- Les haricots verts, n'aiment pas que la terre soit tassée : recouvrez simplement les graines à l'aide de la binette.
- Si les plants filent, c'est qu'ils manquent de lumière. C'est souvent le cas pour les semis en intérieur derrière une fenêtre. Pour les légumes qui demandent de la chaleur, dès que les plants mesurent un centimètre, sortez-les en journée ou placez-les dans une véranda même non chauffée. Si pour la germination, des températures de 20 °C sont parfois nécessaires (aubergines, tomates, etc..), le repos végétatif est lui de l'ordre de 12°C.
- La technique du faux semis : pour limiter le développement des mauvaises herbes, préparez la terre plusieurs jours à l'avance comme pour semer et laissez germer les adventices. Arrachez-les puis semez vos légumes.



calendrier des semis


Légume

Quand semer

Comment

Période de récolte


Carotte Touchon

Février à juin

En ligne distantes de 25 cm

Juin à novembre


Betterave plate d'Egypte

Mars à juin

En ligne espacées de 30 cm

Juin à octobre

























Persil

Février à août

2 à 3 cm de profondeur

Avril à décembre



Radis noir long d'Hiver de Paris

Juin à août

En ligne espacées de 15 à 20 cm

Septembre à novembre



Radis long

Mars à septembre

2 à 3 cm de profondeur

Avril à octobre


Pinterest

Mise à jour : 26-1-2017 - Référence : 616

Semis de graines de coriandre
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com