Accueil > photo > materiel

Les différents types d'appareils photo

Les appareils photo reflex sont des appareils à objectifs interchangeables. Le terme "Reflex" vient du mot réflexion. Il rappelle le système optique mettant en jeu des miroirs permettant de voir directement par un jeu de réflexion à travers l'objectif. En mode visée, le miroir pivotant transmet l'image jusqu'à l’oculaire. Au moment du déclenchement, celui-ci pivote pour laisser la lumière atteindre le capteur ou la pellicule photo.

Avec l'arrivée des appareils photo numériques, le système optique laisse parfois place à un écran LCD. Cependant on continue de parler d'appareil Reflex dès lors qu'il possède un objectif interchangeable.

Appareil photo reflex

Reflex ou compact ?

La qualité des appareils reflex reste supérieure à celle des compacts en raison notamment de la taille du capteur qui est beaucoup plus grande et donc plus sensible. Ceci est d'autant plus vrai que les fabricants délaissent de plus en plus les APN (appareils photo numériques) compact premiers prix au profit des téléphones portables.

Le prix des réflex reste assez élevé et la course aux pixels des fabricants rend rapidement dépassé les anciens modèles.
Une alternative consiste à acquérir un bridge dont l'objectif n'est certes pas interchangeable mais dont la qualité optique est généralement supérieure aux APN compacts.

Nettoyage de l'objectif

Le nettoyage de la lentille frontale doit être effectué régulièrement pour assurer une qualité de photographie optimale.
Les petites poussières peuvent être retirées en soufflant de l'air avec une petite poire. Des kits de nettoyages sont en vente et se présentent sous la forme d'une poire munie d'un pinceau. Si les saletés adhèrent à l'objectif, soufflez sur le verre pour former de la buée sur la surface de la lentille et essuyez avec un chiffon très doux. Pour les objectifs très sales, imbibez très légèrement le chiffon avec de l'alcool.
La lentille de la face interne de l'objectif peut être nettoyée de la même façon mais avec une très grande précaution. Peu accessible, le risque est de la salir encore plus.
Quant au miroir escamotable, limitez votre nettoyage à un coup de soufflette.

Pinterest

Mise à jour : 6-6-2016 - Référence : 215

Appareil photo reflex
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com