Accueil > santé > plante

L'açaï : présentation et vertus

L'acaï est un palmier d'Amérique du sud dont on utilise les baies pour prévenir des claquages lors de la pratique d'une activité sportive intense. Le Brésil est le principal producteur de ce palmier qui pousse dans des sols marécageux. 
Les baies de l'açaï de couleur rouge-violette renferment de nombreux antioxydants: des flavonoïdes, des polyphénols et des anthocyanes en grandes quantités. Les radicaux libres formés lors de l'activité sportive sont ainsi neutralisés.
Leur teneur en acide gras et principalement en oméga 6 joue un rôle anti-inflammatoire important. Les vitamines C et E, ainsi que les minéraux, contenus dans les baies d'açaï ont également une action bénéfique sur les tissus musculaires.

Le palmier donne des baies violettes

Potentiel anti-oxydant

Plusieurs échelles permettent de mesurer le potentiel antioxydant d'un fruit. L'une des plus utilisée est l'indice ORAC pour Oxygen Radical Absorbance Capacity : en clair on mesure la capacité de l'aliment à neutraliser des radicaux libres oxygénés, les mesures étant effectuées pour 100g. Plus le score est élevé et plus le pouvoir neutralisant est fort. Selon le site passeportsante.net, il est recommandé de consommer 3000 et 5000 unités ORAC par jour. Un score finalement très facilement atteint chez les personnes qui consomment régulièrement des fruits et légumes.
De nombreuses épices et herbes aromatiques ont des scores très élevés. Malheureusement les faibles quantités consommées limitent l'impact sur la santé.
Pour l'açaï, c'est un peu la même chose, les quantités absorbées sont tout au plus de l'ordre du gramme. Mais avec un score ORAC total de 102700, un gramme fournit plus de 1000 unités, ce qui est remarquable.

Où le trouver ?

En boutique, on peut se le procurer facilement dans les parapharmacies, les herboristeries et les magasins distribuant des produits de l'agriculture biologique. Différents produits issus de la plante sont disponibles : soit en jus, soit sous forme de compléments alimentaires conditionnés en gélules ou en cachets.
Très fragile, le fruit ne peut pas être facilement importé sous sa forme de fruit frais.
Nom latin : euterpe-oleracea

Pinterest

Mise à jour : 4-4-2016 - Référence : 568

Le palmier donne des baies violettes
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com