Accueil > santé > soin

Aphtes - comment traiter les aphtes

Les aphtes sont de petites ulcérations bénignes de la bouche facilement reconnaissables grâce à leur forme circulaire de couleur blanche. Ils sont particulièrement douloureux surtout au contact de la nourriture et notamment des aliments acides. Ils guérissent de façon spontanée en une semaine environ.
Ils peuvent avoir plusieurs origines dont la fatigue, le stress ou une blessure de la muqueuse. Certains aliments favorisent également leur apparition. C'est notamment le cas des noix et de certains fromages (surtout le gruyère).

Que faire en cas d'infection

En cas de présence d'aphte dans la bouche, il faut éviter de consommer certains aliments tels que les agrumes, les noix, le chocolat, le gruyère, les plats épicés ainsi que tous les aliments acides qui rendent l'ulcération encore plus douloureuse.
Il est également conseillé d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en prévention et en traitement.
Des bains de bouche permettent de lutter efficacement contre la prolifération des bactéries : dissoudre une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et utiliser cette solution plusieurs fois dans la journée en bain de bouche pour traiter l'aphte.
Les pastilles à la propolis sont également efficaces pour soulager la douleur et en traitement pour accélérer la guérison. Laissez fondre la pastille sur l'aphte, la douleur sera rapidement soulagée.

Pinterest

Mise à jour : 4-4-2016 - Référence : 134

Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com