Accueil > santé > nutrition

Les bienfaits du vinaigre

Le vinaigre est un condiment au goût acide qui a de nombreux bienfaits. L'acidité provient de la présence d'acide acétique qui permet d'améliorer la digestion notamment au niveau de l'assimilation des graisses. Cet acide est également réputé pour être un "brûleur de graisse", une propriété particulièrement intéressante pour perdre du poids.
Le vinaigre est également bon pour le cœur grâce à sa teneur en vitamine B12 qui protège les artères. L'acide acétique quant à lui permet de diminuer la pression sanguine. Le vinaigre permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Tous les vinaigres n'ont pas les mêmes teneurs en minéraux et vitamines. Le vinaigre de cidre contient en plus des vitamines B et D, de la vitamine A. Parmi les apports en minéraux, le vinaigre contient du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium.

Vieille bouteille de vinaigre balsamique

Les différentes sortes

On trouve en magasin une multitude de produits : vinaigre de vin, de Xérès, de cidre pour ne citer que les plus répandus. Ils peuvent ensuite aromatisés à l'échalote ou à la framboise par exemple.
Le vinaigre balsamique est un vinaigre très haut de gamme à base de raisin produit traditionnellement dans région de Modène en Italie. Malheureusement, le terme n'étant pas soumis à la réglementation, celui que l'on trouve dans le commerce est généralement produit industriellement et contient du caramel pour lui donner sa couleur sombre caractéristique.

Fabrication du vinaigre à la maison

Il relativement aisé de fabriquer son propre vinaigre à partir des fonds de bouteilles de vin. On utilise pour cela de préférence un vinaigrier dans lequel est déposée la mère du vinaigre. Il suffit ensuite d'ajouter le vin et d'attendre que l'oxydation de l'alcool en vinaigre est lieu. Cella prend un peu plus d'un mois.
Si l'on ne dispose pas de "mère", il faudra la fabriquer en plaçant un mélange de vin (deux tiers) et de vinaigre (un tiers) et attendre quelques semaines.

Pinterest

Mise à jour : 4-4-2016 - Référence : 420

Vieille bouteille de vinaigre balsamique
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com