Accueil > santé > plante

La menthe verte et poivrée

Il existe de nombreuses variétés de menthe. En cuisine, on utilise principalement la menthe poivrée (légèrement piquante), la menthe verte (la plus courante) et la menthe marocaine que l'on utilise pour le thé. Elle apporte beaucoup de fraîcheur aux préparations culinaires mais doit être ajouté en toute fin de cuisson.

Pied de menthe poivrée

Propriétés digestives

La menthe poivrée appartient à la famille des Lamiacés. C'est une plante vivace qui se distingue de la menthe verte par la couleur de sa tige plus foncée. On utilise ses feuilles qui sont riches en huiles essentielles. Cette dernière peut être utilisée en confiserie pour l'élaboration de liqueur.

L'homme utilise la menthe pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires.
En phytothérapie, on utilise les feuilles qui doivent être cueillies avant floraison de préférence par temps sec et ensoleillé pour ses propriétés digestives : ses composés (menthol, flavonoïdes et tanins principalement) calment les contractions intestinales, augmentent la production de sucs gastriques et participent au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Elle soulage également les ballonnements et les maux de ventre.
La forme la plus pratique et la moins chère pour la consommer est la forme déshydratée.

Au jardin

La menthe poivrée se cultive facilement et a même tendance à devenir envahissante. Il est donc conseillé de la cultiver en pot plutôt qu'en pleine terre.
Elle aime les sols fertiles et les expositions ensoleillées. Au cours de l'été, effectuer une première récolte en rabattant les tiges pour relancer la végétation.
Nom latin : Mentha Piperita

Pinterest

Mise à jour : 4-4-2016 - Référence : 562

Pied de menthe poivrée
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com