Accueil > vie pratique > credit

Lexique des prêts bancaires

Le langage bancaire est parfois un peu obscur alors voici un lexique qui peut s'avérer très utile pour mieux comprendre son banquier !
Le capital : c'est la somme d'argent emprunté
Les intérêts : ils correspondent à la rémunération du capital emprunté.
Les frais de dossier : ils peuvent être forfaitaires ou proportionnels. Ils sont inclus dans le taux effectif global (TEG)
Assurance : selon la garantie souscrite elles peuvent couvrir un décès, une incapacité de travail, une invalidité ou une perte d'emploi.
Durée : Période de remboursement du capital emprunté.
Échéance : date à laquelle doivent être payées les sommes dues.
Le coût total du crédit : c'est la somme totale que doit payer l'emprunteur. Il comprend notamment le capital, les intérêts, les assurances et les frais de dossier.
Le taux effectif global (T.E.G.): c'est le pourcentage intégrant tous les frais à la charge de l'emprunteur. C'est ce taux qui permet de comparer le coût d'un crédit.
Taux : pourcentage permettant de calculer les intérêts de capital. Si le taux est fixe, il reste identique tout au long du crédit. Si le taux est variable, il peut être modifié par la banque ( soit à la baisse soit à la hausse en fonction du taux directeur). A noter qu'il peut être capé, ce qui signifie qu'il ne peut augmenter au-delà d'un certain taux fixé à l'avance.
Le taux d'usure : c'est le taux légal calculé sur le taux moyen du trimestre précédent majoré de 30%

Termes bancaires

Simulation en ligne

Nous avons mis en place un calculateur pour déterminer le montant des mensualités et le coût d'un crédit immobilier en fonction du capital emprunté et de la durée du crédit.
Un autre calculateur est disponible sur le site référence dans le domaine : meilleurtaux.com

Pinterest

Mise à jour : 8-4-2016 - Référence : 560

Termes bancaires
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com