Le Lepidoptera est le nom scientifique d'un papillon. Le lépidoptérophile désigne celui qui collectionne des papillons. La lépidoptérophilie désigne l'occupation d'un lépidoptérophile. Elle désigne l'action qui consiste à collectionner les papillons.
La collection de papillons passionne toutes les catégories d'âges. De ce fait, elle devient la plus appréciée des collectionneurs d'insectes. Comme tous les insectes, les lépidoptères possèdent trois paires de pattes et deux paires d'ailes recouvertes d'écailles colorées. On peut trouver des papillons partout dans le monde. Toutefois, les papillons les plus rares et les plus chers se trouvent dans la jungle de l'Amérique du Sud et dans les forêts asiatiques. Il y en existe des centaines.
En Europe, il existe des milliers d'espèces diversifiées de papillons. On en trouve des espèces de grande taille, de taille moyenne ou encore de très petite taille. Quelques espèces comme l'Acherontia atropos ou Sphinx tête de mort, le Saturnia pyri ou Grand paon de nuit, l'Euplagia quadripunctaria ou Écaille chinée, le Gamma ou encore Damier de la succise un nymphalidé sont présentes en Europe. Les papillons adorent les endroits calmes et pleins de fleurs odorantes.
Un parfait collectionneur de papillon ou Lépidoptérophile classe minutieusement les espèces de papillons par leurs noms. La collection de papillons est très passionnante. Il faut savoir que les espèces de papillons les plus rares sont les morphos bleus, le papillon Cléopâtre, le papillon Luisant qui n'existe qu'en France et le papillon Arc-en-Ciel. Les espèces rares sont l'Hespérie à tâches argentées, le Potanthus pava et le papillon Zébré. Il existe aussi des espèces plus insolites comme le papillon De crypte qui n'existe qu'en Egypte, l'Icaricia icarioides missionensis, le Macheon vert, le Mauve royal, le Pacha à deux queues.
Aujourd'hui en France, dans certaines cérémonies comme le mariage, nombreux sont les couples qui choisissent de libérer des papillons à la place des Colombes. Toutefois, il faut savoir qu'il existe des espèces uniquement réservées à cet effet. Le « Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord », Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington est à consulter pour découvrir un peu plus le monde des papillons et faire naître en soi la passion pour la collection de papillons.