Accueil > Maison > Cuisine et alimentation
Les tomates séchées sont une manière intéressante de les conserver lorsque la production au jardin est trop importante.
Ingrédients : 1 Kg de tomates, 2 gousses d'ail, 1 brin de basilic frais, du thym, de l'origan, du laurier, huile d'olive et sel.
Laver et sécher les tomates. Couper les en deux ou en quatre selon la taille, enlever les graines et les placer sur du papier absorbant côté chair.
Placer les ensuite sur la grille du four, la chair vers le bas. Recouvrir la plaque du four (lèchefrite) de papier aluminium pour récupérer le jus des tomates.
Allumer le four à thermostat 1 et laisser la porte du four entre-ouverte. Laisser les tomates se dessécher pendant 5 à 6 heures. Sortir du four et laisser refroidir.
Ciseler le basilic, ajouter l'ail écrasé, un peu de thym, d'origan et une feuille de laurier.
Placer les tomates séchées en bocaux en parsemant du mélange d'herbes et d'ail. Recouvrir d'huile d'olive et fermer hermétiquement.
Attendre 1 mois avant de consommer.
Durée de conservation : 6 mois.
La réussite de la recette dépend fortement des tomates qui doivent être charnues. La variété San Marzano est idéale pour la dessiccation.
Par ailleurs, il faut surveiller la déshydratation en fin de séchage afin de ne pas trop dessécher les tomates. Elles deviendraient en effet dures et moins agréables à dégustation.
L'utilisation d'un déshydrateur à la place du four facilite grandement l'opération : la température et le temps de séchage peuvent être facilement paramétrés.
Image par congerdesign de Pixabay