Accueil > Ecologie

Nettoyant pour le sol : une recette écologique

La recette que nous vous proposons permet de fabriquer soi-même un nettoyant écologique pour le sol carrelés, particulièrement économique puisque seuls du savon et du jus de citron sont nécessaires pour la réaliser.
La recette du détergent:
Dans une casserole, chauffer 1 litre d'eau et incorporé un demi savon de Marseille râpé grossièrement. Remuer jusqu'à solubilisation complète du savon. Laisser tiédir et ajouter le jus d'un citron. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de pin sylvestre pour apporter une touche parfumée et augmenter le pouvoir désinfectant de la solution de lavage.

Utiliser ce détergent comme les produits du commerce (1 bouchon dans 2 à 3 litres d'eau tiède). Non toxique, il peut s'utiliser sans rinçage, cependant pour un sol sans trace, un rinçage peut s'avérer nécessaire suivant la couleur et la nature du sol.
Attention au choix du savon : il ne doit pas comporter d'ingrédients autres que des carboxylates et de la soude. Pour en savoir plus consultez notre article sur le savon.

Un sol propre grâce à un détergent écologique

Une autre recette

Nathalie Boisseau propose dans son ouvrage "Le ménage au naturel" une autre formulation pour nettoyer le carrelage. Pour réaliser ce produit nettoyant, il vous faut de l'huile de lin, du savon noir et de l'huile essentielle d'arbre à thé. Mélangez directement dans un bidon d'un ancien détergent d'une contenance d'au moins 2 L, 0.75 cL de savon noir, 0,5 L d'huile de lin et 0,5 L d'eau. Ajoutez ensuite 30 gouttes d'huile essentielle.
Ajoutez un à deux bouchons dans un demi seau d'eau après avoir agité le détergent. Il n'est pas précisé si un rinçage est nécessaire.

Prix de revient

Les produits de lavage contiennent principalement de l'eau. Les produits du commerce, à la vue de leur formulation, sont relativement chers par rapport aux ingrédients utilisés. Les recettes à base de produits naturels sont donc particulièrement plus économiques.