Département du Bas-Rhin (67) : les informations touristiques essentielles
Le Bas-Rhin est un département de la Région Grand-Est, situé dans le Nord-Est de la France. Plusieurs sites méritent d'être visités, dont un bon nombre de châteaux comme celui de Haut-Koenigsbourg. Des édifices religieux sont incontournables, telle que la cathédrale de Strasbourg. Elle est considérée comme la 2ème plus grande cathédrale de France. Le Mont Sainte-Odile avec l'abbaye de Hohenbourg est un lieu de pèlerinage de la région. À Strasbourg, des nombreux musées permettent des sorties culturelles : musée alsacien, musée d'art moderne et contemporain, musée Tomi Ungerer, et le musée du palais du Rohan. Le département attire également grâce à sa gastronomie : la tarte flambée, la choucroute, le baeckeoffe ou encore le kouglof (en français). Ils peuvent être dégustés dans des restaurants accompagnés d'une bière ou d'un bon vin de la région.
Vous trouverez également des maisons à colombage qui sont la particularité de la région, dont la maison Kammerzell qui date du 15ème siècle. Enfin, comment parler du Bas-Rhin sans citer les marchés de Noël ! Il est possible d'acheter des souvenirs, des décorations et goûter au vin chaud.
L'essentiel sur le département
Population (estimation 2004): 1 063 223 habitants
Préfecture : Strasbourg
Région : Grand-Est
Superficie : 4 755 Km²
Les principales villes du département :
Nom de la commune
Nombre d'habitants
Strasbourg
276170
Haguenau
34761
Schiltigheim
31610
Illkirch-Graffenstaden
26949
Sélestat
19546
Lingolsheim
17622
Bischheim
17229
Bischwiller
12559
Ostwald
11997
Saverne
11433
Tourisme dans le département du Bas-Rhin
Manifestations culturelles majeures :
Les marchés de Noël : celui de Strasbourg est le plus ancien et le plus connu. Il attire pendant le mois précédent Noël de nombreux visiteurs.
Le festival de musique Jazz (Jazzdor) à Strasbourg
Patrimoine historique :
La cathédrale de Strasbourg est magnifique et imposante. Ne ratez pas l'horloge astronomique de Schwilgué, un chef-d'œuvre de la Renaissance. Rajoutez à la visite une façade avec des sculptures à foison, de superbes vitraux et une dimension de l'édifice impressionnante.
Les églises Saint-Pierre et Saint-Paul à Wissembourg
L'abbaye de Marmoutier: un mélange d'art roman et gothique. A ne pas manquer l'orgue Silbermann.
Le quartier de la petite France à Strasbourg est l'endroit qu'il faut impérativement visiter. Vous prendrez un réel plaisir à vous promener dans ce quartier pittoresque avec ses habitations à colombages. De nombreuses boutiques et restaurants sont présents dans ce lieu animé.
Dans son écrin de verdure, partez à la découverte du Château fort de Fleckenstein dans la commune de Lembach. Situé sur un éperon rocheux , vous aurez une vue imprenable sur la forêt alsacienne.
Site naturels :
Le mont saint-Odile : ce lieu de pèlerinage offre également un très beau panorama
La cascade du Nideck : le site est aménagé mais il faut tout de même prévoir de bonne chaussure en raison des zones rocailleuses. La cascade sans être exceptionnelle permet une belle balade dans la nature. Elle se situe dans la commune d'Oberhaslach
Gastronomie :
La choucroute : un plat traditionnel à base de choux blanc fermenté, de saucisses et de pomme de terre
La flammeküeche : c'est une pâte garnie de crème fraîche, lardons et oignons. Pas vraiment light, elle n'en est pas moins délicieuse.
Le sylvaner est un vin blanc produit en Alsace à partir du cépage de même nom.