Accueil > tourisme

Département de la Charente (16), les lieux à voir

La Charente est un département aux richesses méconnues. Si la ville d'Angoulême domine un paysage rural, la Charente vaut autant pour son patrimoine culturel des petits villages et des bourgs traditionnels, que pour ses belles ballades et son art de vivre. Le département propose également une offre de loisirs en plein air assez riche avec notamment des activités en plein air et sur les lacs (baignade, canoë, Paddle...)
Alors pourquoi ne pas partir quelques jours en voyage pour découvrir cette destination ?

Cathédrale Saint-Pierre en Charente
Cathédrale Saint-Pierre

La Charente, c'est avant tout un esprit, une philosophie de vie inhérente à ses habitants. Il n'est pas rare d'entendre parler le saintongeais, le patois local. Les charentais demeurent pour la plupart attachés à leur histoire. Les nombreux vestiges historiques témoignent de cette mise en avant du patrimoine. Entre musées, châteaux (18 au total !), églises romanes et valorisation de l'artisanat, dont la poterie, la Charente se veut culturelle, inspirante.

  • Population (estimation 2004): 344 298 habitants - 19 cantons et 404 communes
  • Préfecture : Angoulême
  • Sous-préfecture : Cognac
  • Région : Poitou-Charentes
  • Superficie : 5960 Km²

Les paysages charentais figurent aussi parmi les attraits touristiques majeurs du département. Tour à tour, vous pourrez admirer forêts, marais, paysages de champs… et vignes à perte de vue. La Charente est en effet le pays du cognac, une eau-de-vie de vin qui a fait la renommée de ses paysans, et le nom de l'une de ses villes.

Carte du département de la Charente
Carte de la Charente

Les communes et leurs habitants :

Nom de la commune Nombre d'habitants
Angoulême 42080
Soyaux 9295
La Couronne 7656
Saint-Yrieix-sur-Charente 7380
Ruelle-sur-Touvre 7305
Gond-Pontouvre 6120
L'Isle-d'Espagnac 5325
Champniers 5150
Barbezieux-Saint-Hilaire 4710
Saint-Jean-d'Angély 7123

Tourisme dans le département de la Charente

Cognac est une des citées fortifiées de la Charente.
Angoulême, la principale ville, possède également une architecture médiévale. Si Angoulême est connue bien au-delà de ses frontières, c'est avant tout pour son festival international de la bande dessinée. Celui-ci a lieu tous les ans fin janvier. Tous les débuts d'année, la ville s'anime et vit donc au rythme des expositions, des remises de prix et de la découverte de nouveaux auteurs de planches de BD. Angoulême est une ville festive, et cela toute l'année. La réputation de son festival l'a ouverte à l'animation culturelle en général.

Patrimoine historique :

  • Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême. Elle a été plusieurs fois reconstruite et modifiée au cours de l'histoire. Trois monuments religieux ont été construit à cet emplacement avant de disparaitre. La première date du 4ème siècle et détruite pendant la guerre (Au temps de Clovis). L'édifice actuel a été en majeure partie construit au 12ème siècle. Il en résulte une belle cathédrale de style roman. L'extérieur est superbe mais n'hésitez pas à poussez les portes de la cathédrales pour aller voir la salle aux trésors : une importante collection d'objets liturgiques y est conservée.

Gastronomie :

Verre de Cognac
Verre de Cognac
  • Le Cognac : de grandes maisons comme Martell ou Rémy Martin ouvre leurs portes au visiteurs. Si vous êtes amateur d'alcool fort, la découverte des secrets de fabrication du Cognac devrait vous intéresser En prime, une dégustation est généralement comprise dans la visite ! A consommer avec modération bien entendu.
  • Le Pineau-des-Charentes est un vin de liqueur obtenu à partir de Cognac et de moût de raisin. Il bénéficie d'une AOC et a un degré d'alcool compris entre 16°C et base de lait cru et dispose d'une AOC depuis 1979

Liens utiles