Accueil > tourisme

Département de la Haute-Loire (43) : informations touristiques

La Haute-Loire, située en Auvergne, au Sud-Est du Massif Central, est un département majoritairement rural qui a pour seule unité urbaine le Puy-en-Velay, point de départ de la Via Podiensis (l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle). Ce territoire, s'il n'est pas aussi réputé que certains, a pourtant de nombreux atouts : quatre de ses villages sont classés parmi les plus beaux villages de France (Blesle, Lavaudieu, Arlempdes, Pradelles) et cinq cents de ses monuments sont protégés.

Le département est parsemé d'édifices religieux dont la fameuse Cathédrale du Puy-en-Velay, de châteaux, dont certains sont admirables à l'instar de la Forteresse de Polignac. Elle offre un panorama grandiose sur un territoire tout en contrastes auquel les volcans donnent un caractère unique.

La ville du Puy en Haute-Loire, préfecture du départementLe puy en Velay

Quant aux animations, elles sont nombreuses et variées : marchés, foires et festivals sont organisés régulièrement, les activités sportives (randonnées, escalade, vélo-rail, sports d'eau et sports d'hiver) sont à l'honneur. Il est ainsi possible de découvrir la gastronomie, les coutumes locales et les paysages sensationnels de la Haute-Loire dans une ambiance tout à fait conviviale et agréable.

Chiffres clés du département de la Haute-Loire

  • Population (estimation 2004): 216 456 habitants
  • Préfecture : Le Puy en Velay
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Superficie : 4975 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Saint-Étienne 170761
Roanne 35200
Saint-Chamond 35097
Firminy 16931
Montbrison 15689
Rive-de-Gier 14730
Saint-Just-Saint-Rambert 14448
Le Chambon-Feugerolles 12582
Riorges 10741
Roche-la-Molière 9925
Village de Haute-LoireVillage de Haute-Loire (Saint-Jeures)

Tourisme dans le département de la Haute-Loire

Manifestations culturelles majeures :

  • Festival de la Chaise Dieu (mi-août) : il a fêté son cinquantième anniversaire en 2016. Dédié à lamusiqueclassique, notamment religieuse, il se déroule chaque année à la fin de l'été (fin août). La plupart des concerts sont joués dans l'Abbatiale Saint-Robert. Plus de 20 000 spectateurs assistent tous les ans à cet évènement culturel de renommée internationale.

Patrimoine historique :

  • Basilique Saint-Julien de Brioude : De style roman et très jolie de l'extérieure, elle est particulièrement surprenante à l'intérieur. Les différentes couleurs de pierres et les peintures murales donnent à cette basilique une atmosphère particulière. C'est une visite incontournable dans la région de Brioude.
  • Cloître de la cathédrale du  Puy-en-Velay : un lieu superbement bien conservé et très graphique avec ses pierres bicolores
  • Toujours au Puy-en-Velay, la statue Notre-Dame-De-France qui domine la ville. Elle a été forgée à partir de l'acier de canons dérobés aux russes.

Site naturels :

  • Les gorges de l'Allier : un lieu privilégié pour les amateurs de rafting, Canoë et Kayak.

Gastronomie :

  • Lentille verte du Puy : elle dispose d'une AOC qui met en valeur son terroir exceptionnel pour cette petite graine
  • Verveine du Velay : liqueur à base de plante et notamment de verveine

Image par directionothautlignon, luctheo de Pixabay