Accueil > tourisme

Le département des Hautes-Alpes (05), une multitude d'activités

Blason des Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes offre une grande diversité de paysages et d'activités. Ce département, très montagneux, est le plus haut de France. Gap, sa préfecture, se trouve à 740 mètres d'altitude. Le département bénéficie d'un ensoleillement important tout au long de l'année. Il fait en particulier le bonheur des amateurs de nature et de sport. En effet, les Hautes-alpes abritent de grandes étendues de forêts, des alpages où paissent de nombreux troupeaux en été, des vallées dominées par de hauts sommets et des petits villages typiques.

  • Population (estimation 2004): 127 860 habitants
  • Préfecture : Gap
  • Région : Provence alpes côte d'azur
  • Superficie : 5549 Km²

A faire et à voir dans le département des hautes Alpes

Gap avec ses bâtiments ocre rose et Briançon avec son riche patrimoine historique sont les 2 villes à ne pas manquer. Tout au long de ses balades sur les petites routes de montagne, le visiteur découvrira également de magnifiques petits villages authentiques comme Névache, La Grave ou encore Saint Véran. Les amateurs de sports peuvent parcourir plus de 6000 kilomètres de sentiers de randonnées, profiter des sports nautiques en particulier sur le lac de Serre-Ponçon, dévaler les pentes en VTT ou encore pratiquer l'escalade dans l'un des nombreux sites aménagés.

Pour les sports d'hiver, le département abrite diverses grandes stations avec des domaines skiables étendus : Serre-Chevalier, Vars, Montgenèvre, Super-Dévoluy…

Les Hautes-Alpes sont aussi réputées pour quelques spécialités gastronomiques comme par exemple, les tourtons, petits coussins de pâte garnie, ou les oreilles d'ânes à base de crêpes et d'épinards.

Carte des Hautes-Alpes

Carte des Hautes-Alpes

Patrimoine historique

– Le fort Queyras (près d'Aiguilles). Bâtisse imposante sur un éperon rocheux. Les avis sur la visite sont mitigés.

Site naturels

  • Le parc national des Ecrins. Un cadre superbe pour les amateurs de randonnées. Le site officiel propose de nombreux circuits pour tous les niveaux.
  • Le lac d'Esparron : un lieu réputé pour la baignade, la voile ou le canoë
  • Le lac de Lauvitel : il faut compter deux petites heures depuis le parking. Le dénivelé est important, environ 500 m. Prévoir des baskets ou des chaussures de marche. Très belle vue sur le lac de montagne.

Les Hautes-alpes est donc un département à forte vocation touristique pendant la saison estivale mais également tout au long de l'hiver. Il serait indigeste de vous donner ici toutes les attractions du département. Quelque soit votre lieu de villégiature, une multitude d'activités sera possible. Rapprochez-vous de l'office de tourisme la plus proche pour connaitre toutes les possibilités près de votre lieu de vacance.

Les principales agglomérations

Nom de la commune Population
Gap 40225
Briançon 12392
Embrun 6150
Laragne-Montéglin 3480
Veynes 3151
Chorges 2791
La Bâtie-Neuve 2468
Guillestre 2323
L' Argentière-la-Bessée 2317
Tallard 2061
Saint-Bonnet-en-Champsaur 2034
Saint-Chaffrey 1645
La Roche-des-Arnauds 1482