Accueil > tourisme

Département de la Loire-Atlantique (44) : les lieux à visiter

Le département de la Loire-Atlantique est situé sur la côté atlantique française. Il est entouré à l'Ouest par l'océan, au nord se trouve le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, au sud la Vendée et à l'est, on retrouve le Maine-et-Loire.

Tour d'horizon du département de Loire-atlantique

Sel de Guerande en Loire-Atantique

L'eau est omniprésente dans ce département : l'Océan Atlantique  près de 130 km de côtés y tient une très grande place ainsi que la Loire et ses nombreux affluents et estuaires. De nombreux marais sont visibles en Loire-Atlantique et notamment les fameux marais salants de Guérande.

Population (estimation 2004): 1 192 176 habitants
Région : Pays de la Loire
Préfecture : Nantes
Superficie : 6 815 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Nantes 298029
Saint-Nazaire 69350
Saint-Herblain 44337
Rezé 39505
Saint-Sébastien-sur-Loire 25915
Orvault 25305
Vertou 23104
Couëron 20255
La Chapelle-sur-Erdre 19120
Carquefou 18893

La Loire-Atlantique a la particularité d'être le département français qui a l'altitude maximale la moins élevée de France. En effet celle-ci est de 116m à la colline de la Brétèche. Cependant le bocage angevin, ensemble de plateaux dont l'altitude est d'environ 100m  mérite le détour.

Culturellement, le département de la Loire-Atlantique possède un riche patrimoine architectural classé. Celui-ci est, entre autre, constitué du musée Dobrée, des châteaux de Châteaubriand et de Clisson. L‘Eglise de Saint-Sulpice des Landes est fameuse grâce à son ensemble plein qui date de l'époque gothique. Pour les sorties culturelles, le Grand T est une scène artistique conventionnée qui accueille des spectacle de théâtre, de danse et de chant.

La ville de Clisson est également connue pour son festival annuel de musique : le célèbre Hellfest où tous les grands groupes de Métal viennent se produire au mois de juin. Le parc est d'ailleurs en accès libre en dehors du festival et il est intéressant d'aller voir les installations démesurées qui restent en place toute l'année.

Patrimoine historique :

  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes : édifié au 13ème siècle sur les bords de Loire dans le centre de la ville. A ne pas rater : le vieux donjon, la tour de la rivière, le grand logis. Il comprend un musée sur l'histoire maritime et les arts populaires.
  • Le Tumulus de Dissignac  est un monument mégalithique situé à 5 Km à l'ouest de St-Lazaire. La visite libre des tombeaux est gratuite mais le monument n'est ouvert que l'été.
  • Abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu peut intéresser les amateurs d'histoire. Elle est située au sud-ouest de Nantes.
  • Les machines de l'ile : la visite est payante mais c'est un projet véritablement insolite et dépaysant. Les enfants sont généralement impressionnés… et les adultes aussi.

Sites naturels :

  • Parc régional de la grande Brière. Plusieurs évènement sont organisés en cours d'année pour découvrir le parc.
  • Plage de la Baule : 8 Km de sable fin et un microclimat particulièrement agréable. Un lieu idéal pour y passer les vacances.
  • Le jardin des plantes à Nantes. Situé près de la gare et d'accès gratuit, c'est une belle idée sortie pour prendre l'air.

Gastronomie :

– Sel de Guérande : un sel brut et naturel qui fait la renommée des marais salants