Accueil > tourisme

Département de la Lozère (48) : les lieux à voir

Paysage de LozèrePaysage de Lozère

La Lozère est un département français de la région Occitanie. Il est limitrophe avec les départements du Cantal, de la Haute-Loire, de l'Aveyron, du Gard et de l'Ardèche.

Côté météo, les hivers sont assez rudes. Toutefois le climat est très variables selon les lieux géographiques.

Plutôt rural, le département recèle de nombreux sites naturels exceptionnels qui valent le détour. Les gorges du Tarn sont un lieu idéal de vacances pour trouver un peu de fraîcheur au cœur de l'été.

Si vous êtes un amoureux de la nature, le département de la Lozère sera une destination idéale. Les plateaux de l'Aubrac et la Margeride sont des terres volcaniques idéales pour se ressourcer au calme.

Données générales sur la Lozère

Population (estimation 2004): 75 490 habitants
Préfecture : Mende
Région : Occitanie
Superficie : 5 170 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Mende 11542
Marvejols 4882
Saint-Chély-d'Apcher 4169
Langogne 2903
Bourgs sur Colagne 2136
La Canourgue 2108
Florac Trois Rivières 2107
Chanac 1461
Saint-Alban-sur-Limagnole 1344
Montrodat 1223

Que faire, que voir dans le département de la Lozère

Patrimoine historique :

– Cathédrale Saint Privat de Mende : cet édifice gothique vous surprendra pas sa taille imposante et ses 2 clochers asymétriques . La construction a débuté en 1368 et a duré 5 siècles. On peut y voir la statue d'Urban V devenu pape en 1362.

Site naturels :

– l'aven Armand se présente sous la forme d'une immense salle formant une « bulle souterraine ». L'intérieur contient de superbes stalagmites !
– le causse Méjean : plateau calcaire à 1247m à son point le plus haut entourée des superbes gorges de la Jonte et du Tarn. L'idéal est de découvrir le causse dans le cadre d'une randonnée pédestre.
– les gorges du Tarn : descendez les gorges du Tarn en Canoë. Le départ habituel est à Saint-Enimie avec possibilités de parcours de différentes longueurs. Les paysages sont somptueux. Inoubliable. A voir également tout près des gorges le « point sublime » au panorama époustouflant.
– les gorges de la Jonte : plus petites que celles du Tarn mais tout aussi somptueuses.
– la cascade du Déroc
– la grotte de Dargilan : elle est surnommé la « grotte rose » en raison de ses draperies aux couleurs …roses.

Gastronomie :

– le bleu des causses est un fromage à pâte persillée. Il est élaboré à partir de lait de vache entier et détient une AOP.