Accueil > tourisme

Département de l'Orne (61): les lieux à visiter

L'Orne appartient à la région Normandie avec le Calvados et la Manche. Le département est bordé, au sud-est par l'Eure-et-Loire, au nord-est par l'Eure, au nord, par le Calvados, à l'ouest par la Manche et au sud par la Sarthe et la Mayenne. Sa superficie est de 6103 km2, sa préfecture est Alençon et ses deux sous préfectures sont Argenton et Montagne-au-Perche. Ce département regroupe 3 arrondissements, 3 circonscriptions législatives, 40 cantons, 41 intercommunalités et 505 communes.

Camembert de l'Orne

Population (estimation 2004): 292 195 habitants
Préfecture : Alençon
Région : Normandie
Superficie : 6100 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Alençon 26028
Flers 14736
Argentan 13968
L' Aigle 8018
La Ferté-Macé 5586
Tinchebray-Bocage 5013
Domfront en Poiraie 4401
Athis-Val de Rouvre 4306
Sées 4236
Mortagne-au-Perche 3994

Le plus haut point culminant se trouve au Signal d'Ecoutes avec un pic à 417 mètres. Les pourtours du département contiennent des forêts comme celle des Andaines et de vallées avec 4 sous-ensembles géographiques

  • Le Domaine Frontais
  • Le Pays d'Houlme
  • Le pays d'Andaine
  • La Suisse Normande appelée aussi la Vallée d'Orne).

Au centre du département, on trouve des plaines abritant des cultures céréalières principalement.

Le tourisme

L'Orne comporte 3 principaux musées appartenant au Conseil Général, le Musée Départemental d'Art Religieux, l'écomusée du Perche et le Mémorial de Montormel-Coudehard. Le département comprend de nombreux monuments historiques, comme la cathédrale de Notre-Dame de Montligeon, le Château d'O, les forges du Champ de la Pierre, le château médiéval de Domfront… La commune de Bagnoles-de-l'Orne accueille une station thermale très appréciée des touristes. C'est aussi le département du tourisme vert avec la découverte des forêts (forêt d'Ecouves…), des gorges (les gorges de Villiers…), des marais et du Camp de Bierre à Meri qui est un magnifique site archéologique.

Visite du département de l'Orne

Patrimoine historique :

  • la basilique Notre-Dame d'Alençon : Située en plein de coeur de la ville, elle est de style gothique flamboyant et possèden de jolis vitraux datant du 1ème siècle.
  • le château de Carrouges : demeure imposante entourée de douves. Il a été édifié sous le règne d'Henry IV.
  • le château d'ô : petit château à l'architecture intéressante de style gothique et renaissance aux toits pointus.
  • le château de Sassy : il date du 18ème siècle et vaut principalement le détour pour ses jardins aux 3 terrasses.

Site naturels :

La forêt d'Ecouves : Située entre Alençon et Sées. Pour les amateurs d'histoire, rendez-vous à la croix de Médavy où le Valois (char de la seconde division blindée) commémore les combats de la bataille de Normandie de la seconde guerre mondiale.

Gastronomie :

Le camembert : il tiendrai son nom de la ville de même nom. C'est un fromage à pâte molle à croûte fleuri. On en trouve de toute les qualités, de l'industriel au lait pasteurisé au fermier moulé à louche à base de lait cru, généralement avec beaucoup plus de caractère.

Image par Daniel Albany et Dorothée Quennessonde Pixabay