Paris est à la fois la capitale de la France et un département. Plus de 2 millions de personnes y vivent. Avec les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, il forme la Grand-Paris qui rassemble presque 7 millions d'habitants, soit près de 10% de la population française. Au niveau touristique, pas de surprise, c'est le département le plus fréquenté avec 40 millions de visiteurs en 2018. Paris est considérée comme la plus belle ville du monde avec des musées d'une richesse incroyable et un patrimoine historique particulièrement riche. Voici le top 10 des sites culturels (source office du tourisme) les plus fréquentés dans l'ordre du nombre de visiteurs.
Paris : chiffres clés
Population (estimation 2004): 2 163 535 habitants
Préfecture : Paris
Région : Ile de France
Superficie : 105 Km²
Nombre d'habitants des 20 arrondissements parisiens :
Nom de la commune | Population municipale |
---|---|
Paris 15e Arrondissement | 235366 |
Paris 18e Arrondissement | 199135 |
Paris 20e Arrondissement | 195468 |
Paris 19e Arrondissement | 187156 |
Paris 13e Arrondissement | 182318 |
Paris 17e Arrondissement | 170186 |
Paris 16e Arrondissement | 165745 |
Paris 11e Arrondissement | 151542 |
Paris 12e Arrondissement | 143922 |
Paris 14e Arrondissement | 141230 |
– Les nuits blanches : le premier samedi du mois d'octobre, des œuvres d'art sont installées dans des lieux publics ou des bâtiments parisiens
– La foire du trône : une immense fête foraine qui se déroule au printemps
– Solidays à Longchamp : le concert solidarité Sida se déroule à la fin du mois de juin.
– Rock en Seine : le festival du parc de Saint-Cloud rassemble le meilleur de la musique pop-rock internationale à la fin du mois d'août.
– Le défilé du 14 juillet
– L'arrivée du tour de France : traditionnellement, l'arrivée du tour de France s'effectue sur la plus belle avenue du monde… les Champs-Élysées.
– La fête de la musique ( le 21 juin) : de nombreux concerts gratuits un peu partout avec quelques grandes scènes et des artistes connus
– La tour Eiffel : 10 000 tonnes, 324 mètres de haut et une vue imprenable sur Paris !
–Le musée du Louvre : un des plus beau et plus riche musée du monde.
– Le jardin du Luxembourg : un grand jardin qui s'étend sur 23 hectares avec de nombreuses sculptures, des points d'eau et des sièges pour se prélasser
– Le jardin des tuilerie entre le Louvre et la Concorde
– Le jardin du palais royal se trouve face du Louvre. A son extrémité vous pourrez poser devant les colonnes de Buren dans la cours du palais royal
– La balade en péniche sur la Seine : une autre façon de découvrir la capitale avec pourquoi pas un dîner romantique sur le bateau.
– Les guinguettes : un peu partout sur les bords de Seine.
– Le moulin rouge : célèbre cabaret parisien au pied de la butte Montmartre
– Le Lido : un autre cabaret célèbre, celui-ci en haut des Champs-Élysées
– Le musée de l'érotisme : l'art érotique sous toute ses formes dans le 18ème arrondissement
L'accès à la capitale est particulièrement aisé que ce soit par le train avec de nombreuses gares, deux aéroports et une myriade d'autoroutes souvent surchargées d'automobiles.
La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889. Cet édifice devait, à l'origine, être démonté après l'exposition. Elle est située à Paris à l'extrémité du Champ de Mars, sur les bords de la Seine. La Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde avec un peu moins de 7 millions de visiteurs.
La construction a duré 2 ans, 2 mois et 5 jours exactement. D'une auteur de 300 mètres (324 mètres avec l'antenne), la Tour de Gustave Eiffel est composée de 3 étages. Le premier étage se situe à 57,63 mètres du sol, le second à 115,73 mètres et le dernier culmine à 276,13 mètres. De nombreux défis techniques ont été relevé par l'architecte, notamment la mise en place des fondations de la tour.
La structure est composée de 7300 tonnes (poids de la charpente métallique) pour un poids total de 10100 tonnes. Pour la construire, Gustave Eiffel et ses ingénieurs ont élaborés 18038 pièces métalliques et le nombre impressionnant de 2500000 rivets permettant de rassemblés les profilés de Fer puddlé.
Pour des évènements majeurs, la mairie de Paris habille la Tour Eiffel d'un manteau de lumière en plus des feux d'artifices du 14 juillet. Pour le passage à l'an 2000, la société d'exploitation du monument a équipé le monument parisien de 20000 flashes. L'effet visuel du crépitement de lumières est très impressionnant.
Si vous aimez l'art, la culture, les artistes, les sciences, voici la présentation de quelques musées parisiens que vous pouvez visiter.
Le Louvre est sans conteste le musée français le plus renommé et le plus visité. Des millions de visiteurs, venant du monde entier, s'y rendent chaque année pour admirer des œuvres d'art parmi les plus importantes du monde. 60 000 mètres carré sont utilisés dans le seul but de montrer des œuvres.
A l'origine, Le Louvre était une forteresse existant déjà sous les rois Capétiens. D'ailleurs des vestiges de cet ancien bâtiment sont visibles dans les sous-sols. Devenu palais royal par la suite, il devient finalement un musée sous la Révolution Française. En effet, en 1793, il est ouvert sous le nom de Muséum central de arts de la République. Quelques années auparavant, le marquis de Marigny et le comte d'Angivillier avaient déjà étudié la possibilité de transformer le lieu en musée. Depuis cette époque, il a pris de plus en plus d'importance et ses collections se sont enrichies au fur et à mesure des fouilles menées autour du monde. Dans les années 90, le Louvre fut rénové à la demande du président François Mitterrand. Ainsi, la majestueuse pyramide de verre est installée et est aujourd'hui le point d'entrée du musée. D'abord controversé, elle fait désormais parti intégrante du lieu. A noter que le musée est installé dans le prolongement de la statue équestre de Louis XIV, symbole du passé historique du lieu.
Les collections artistiques du Louvre sont très éclectiques. Une grande partie du musée présente des œuvres de l'antiquité. Ainsi, le département des antiquités égyptiennes présentent des momies, des sculptures et des morceaux de temples. Ces objets ont principalement été récupérés par les armées napoléoniennes au début du XIXe siècle. De plus, les œuvres des antiquités romaines et grecques sont nombreuses. Elles proviennent des fouilles faites par des Français à Rome ou en Grèce. Parmi ces œuvres figurent la très célèbre Vénus de Milo.
Les collections de l'époque médiévale sont plus rares mais Le Louvre possèdent des milliers de tableaux datant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Parmi ces œuvres, on retrouve La Joconde de Leonardo Da Vinci, la Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix ou Le Radeau de la Méduse de Géricault. Quelques expositions temporaires sont organisées.
Tourisme : Le musée est visité, chaque année, par plus de 7,5 millions de touristes ce qui classe ce monument français parmi les plus visités de France.
Ce projet était envisagé par Jacques Chirac, en juillet 1998, et c'est l'architecte Jean Nouvel qui le réalisa. Ce magnifique résultat a permis au Musée d'ouvrir ses portes le 20 juin 2006. Il n'aura fallu pas moins de cinq ans pour en arriver à bout.
De nos jours, cet endroit expose de nombreux tableaux. Des dizaines et des dizaines d'expositions ont eu déjà lieu, telles que « Dogon », « Dans le blanc des yeux », et bien d'autres encore. Certaines d'entre elles sont faites autour du thème de l'Afrique, comme « De l'aube au crépuscule » (2011), « Photoquai 2011 » (des images du monde) et « Maori ». Autant d'expositions à ne pas manquer, toutes aussi belles les unes que les autres.Le musée Grévin est aujourd'hui un des lieux touristiques incontournables lors d'une visite de la capitale française. Situé boulevard Montmartre à Paris , il reçoit chaque année des milliers de visiteurs qui viennent contempler les nombreux personnages de cire qui donnent une véritable impression de réalité. Ces personnages se trouvent exposés au milieu d'un merveilleux décor.
Le journaliste Arthur Meyer est à l'origine de la création du musée au 19ème siècle. Il désire présenter les personnages présents dans son journal à ses lecteurs. La photographie étant peu développée à cette époque, il songe à mettre en scène ces personnages sous la forme de mannequins de cire.
Pour cela, il s'adresse à un sculpteur caricaturiste nommé Alfred Grévin qui va devenir une aide précieuse pour la création du musée. Alfred Grévin va donner son nom au musée. C'est en 1882 que le musée ouvre ses portes pour la première fois. En 1883, grâce à son soutien, un grand financier, Gabriel Thomas permet au musée de se développer et de s'enrichir. Depuis cette période, le musée Grévin connaît un large succès.
Ce musée renferme plus de 400 personnages de cire et des mises en scène de grands évènements historiques. On y rencontre aussi bien des personnages de l'histoire que des personnalités de notre temps. En effet, chaque année 4 à 6 nouvelles statues de cire font leur entrée au musée. En évoluant dans un décor de style rococo et Louis XIV, le visiteur découvre des personnages ayant marqué l'histoire, le cinéma, la politique mais aussi des sportifs, des chanteurs … Le musée est aussi doté du Palais des Mirages où le visiteur peut admirer un spectacle basé sur des changements de décors fantastiques passant d'un temple hindou à la jungle puis au palais des Milles et une Nuit.