Accueil > jardinage > nuisible

Les solutions naturelles anti-limace

On rencontre plusieurs espèces de limaces. Parmi elles, la limace noire fait beaucoup de ravages. La limace grise (aussi appelée loche) mesurant 4 à 6 cm est également très vorace. La limace rouge/orange (Arion rufus) bien qu'elle soit de taille importante fait moins de dégât sur les cultures. Plusieurs solutions écologiques permettent de limiter leur prolifération et de protéger les cultures de ces gloutonnes.

Une limace au potager

Les pièges

Le piège à la bière : enterrez un récipient et le remplir de bière. Les gastéropodes seront attirées et viendront se noyer dans le breuvage. Renouveler fréquemment surtout en cas de pluie.

Les planches : le piégeage grâce à des planches est efficace et peu coûteux. Disposez des planches sur le sol, elles viendront se réfugier dessous. Il suffit ensuite de les ramasser régulièrement et de les déposer loin des cultures ou de les donner aux poules !
Sur le même principe, placez des pots de fleurs retournés un peu partout dans le potager, elles passerons dans le trou pour aller se réfugier à l'intérieur.

Le ferramol est un produit chimique utilisable en agriculture biologique. Il se présente sous forme de petits granulés bleus qu’il faut étendre dans le potager à raison de 5g au m².
Les granulés se décolorent rapidement et il est difficile de voir s’il est nécessaire de renouveler l’application mais son utilisation est efficace.

Les nématodes : ce sont de petits parasites qui détruisent les mollusques. Les produits se présentent sous forme de poudre à diluer dans l'eau et à épandre sur le sol au printemps. Conservez le sol humide pendant une dizaine de jour pour améliorer l'efficacité.

Les rubans de cuivre : Les limaces semblent ne pas aimer le contact avec des surfaces métalliques dont le cuivre. Des rubans et des cercles peuvent les stopper efficacement et protéger de jeunes plants.

Composition chimique du Ferramol

Le ferramol est un produit à base de phosphate de fer. Après avoir consulté la fiche toxicologique (CAS 10045-86-0), on s’aperçoit que le produit présente peu de risques sanitaires et environnementaux.
A éviter au potager, les granulés à base de métaldéhyde. Si leur efficacité n'est plus à prouver, ils sont aussi particulièrement toxiques y compris pour l'homme.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 634

Une limace au potager
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com



Conditions générales | Contact | Bibliographie | Avertissement | Plan | Zonedevie.com © 2008 - 2017