Accueil > shopping > commerce

Achat sur internet : les règles du e-shopping

Le e-shopping s'est fortement développé ces dernières années avec une progression de 20% pour les ventes en ligne. Internet a fortement bouleversé la façon de consommer et d'acheter. Cependant, mieux vaut prendre certaines précautions avant de commander en ligne.

Précaution indispensable lors de la transaction, vérifiez que l'adresse du site de paiement en ligne commence par "https". Un cadenas en bas à droite de l'écran doit également s'afficher. Ne jamais payer sous forme de mandat cash qui sont souvent utilisés pour les escroqueries. Ne jamais donner son code secret à 4 chiffres.
Il faut savoir qu'en cas de piratage de la carte bancaire, c'est la banque qui est responsable à condition que vous soyez toujours en possession de celle-ci. Si vous constatez des débits frauduleux, il faut immédiatement demander à votre banque par lettre recommandé le remboursement intégral des sommes injustement prélevées. Attention vous n'avez que 70 jours pour effectuer cette demande si l'achat est effectué sur un site hors Union Européenne. Le délai passe à 13 mois dans la zone Euro.

Le e-shopping est en forte progression chaque année

Les règles du E-shopping

Retour et remboursement : Le délai de rétractation pour le e-commerce dans les 27 pays de la zone Euro est de 14 jours. IL est cependant conseillé de ne pas tarder pour effectuer les retours. Par ailleurs certains produits sont exclus de cette directive européenne comme les DVD déballés par exemple. Hors Union européenne, les droits de rétractation varient d'un pays à l'autre et peut s'accompagner d'un remboursement partiel.
Retard de livraison : En cas de retard de plus de 7 jours, vous avez le droit d'annuler la commande sur tous les sites européens. En cas de colis perdu, vous pouvez également exiger le remboursement.

Achat à l'étranger : attention, les prix sont souvent attrayants mais tous les sites ne précisent pas (ou les explications ne sont pas toujours claires) qu'au prix affiché vous aurez à régler la TVA (20%), les éventuels frais de douanes et les frais de transaction prélevés par la banque. Les frais de douanes et de TVA sont exigés par le transporteur y compris si celui-ci arrive par la poste : le colis ne sera remis qu'en échange du règlement des frais.
Le gouvernement a écrit un article sur le calcul des frais de douane. A consulter avant d'acheter !

Pinterest

Mise à jour : 6-5-2016 - Référence : 539

Le e-shopping est en forte progression chaque année
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com