Accueil > vie pratique > nuisible

Éliminer les cafards : les solutions

Les cafards aiment les endroits sombres, humides et riches en nourriture. C'est pour ces raisons qu'on les retrouve fréquemment dans les cuisines où ils se nourrissent des restes, de déchets, mais aussi du papier.
Les œufs de cafard sont portés par les femelles qui pondent des oothèques contenant les larves. La prolifération est alors très rapide.

Une blatte en gros plan

Comment éviter l'apparition des cafards

Pour éviter que les cafards ne s'installent, il faut avoir une hygiène exemplaire de la cuisine et du local à poubelle : le but étant d'éliminer toute source potentielle de nourriture.
- Placer les aliments tels que le riz, les pâtes, la farine... dans des bocaux hermétiques en verre
- Aspirer les recoins de la cuisine (sous l'évier, dans les placards) pour élimer toute trace de nourriture
- ne pas laisser trainer la vaisselle sale
- boucher les conduits des éviers si nécessaire
- Colmater au mastic acrylique toutes les endroits où pourraient se réfugier les cafards
- vaporiser de l'eau de javel diluée dans les recoins inaccessibles

Détruire les cafards

Pour éliminer les cafards, commencer par appliquer des règles d'hygiène strictes. Fabriquez ensuite un piège en plaçant du papier tue-mouche sous un placard sur le lequel vous mettez une blatte morte. Les autres cafards viendront se coller sur le papier tue-mouche pour dévorer la blatte.
Certaines recettes maisons anti-cafards que l'on trouve sur internet utilisent des produits chimiques toxiques comme le Borax. Les cafards étant principalement présents dans la cuisine en présence de nourriture, l'utilisation de tels produits semble risquée !
Des pièges vendus dans le commerce avec des ingrédients non toxiques sont également disponibles et efficaces... à condition de respecter les règles d'hygiène énoncées précédemment.

Pinterest

Mise à jour : 9-3-2017 - Référence : 136

Une blatte en gros plan
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com