Accueil > Vie pratique

Nutrition : déchiffrez les étiquettes !

L'alimentation est un des piliers de l'hygiène de vie pour rester en bonne santé. Une bonne nutrition permet de prévenir de des maladie telles que le cholestérol, le diabète et des cancers Dès lors, savoir décrypter les étiquettes sur les produits alimentaires que l'on consomme devient une nécessité pour bien se nourrir. Le minimum est donc de connaitre les teneurs en glucides, protéines et lipides ainsi que les apports énergétiques en calories et en sel. Par ailleurs, la réglementation laisse une certaine liberté aux fabricants et les industriels ne manquent pas d'apposer des allégations nutritionnelles parfois trompeuses mais efficaces pour augmenter les ventes.

L'étiquetage nutritionnel est obligatoire depuis 2016 pour tous les produits préemballés sauf exceptions. Ces dérogations concernentpar exemple les produits bruts (haricots secs en grain, thé, etc...)

Le modèle d'étiquette est normalisé pour permettre au consommateur de pouvoir comparer les produits entre eux. Toujours dans cette même optique, les valeurs nutritionnelles doivent être données pour une portion 100 grammes ou 100 mL.

Les mentions obligatoires sont les suivantes :

  1. - la valeur énergétique en kcal (Kilocalories) ou en Kilojoules (KJ)
  2. - les matières grasses
  3. dont acides gras saturés
  4. - les glucides
  5. dont sucres
  6. - les protéines
  7. - le sodium : il entre dans 40% de la composition du sel. Il faut donc multiplier par 2,5 la teneur en sodium pour connaitre celle en chlorure de sodium.

Ces données permettent de calculer le nutri-score d'un aliments et éventuellement d'apposer le résultat sur l'étiquette (les aliments sont classés de A à E avec un code couleur de vert à rouge). Le fabricant est également libre de compléter la liste de base pour apporter aux consommateurs des données sur la qualité de son produit ou la présence d'allergènes. On retrouve notamment :

  1. - les fibres alimentaires
  2. - les vitamines
  3. - les minéraux : principalement Calcium et Magnésium

Les additifs (conservateurs, colorants, etc...) sont signalés par un code commençant par la lettre E :

  1. - E1xx pour les colorants
  2. - E2xx pour les conservateurs
  3. - E3xx pour les anti-oxygènes
  4. - E3xx pour les émulsifiants, gélifiants et épaississants

La qualité d'un produit alimentaire peut souvent se repérer au nombre de colorants et conservateurs. Moins il y en a, mieux c'est pour la santé !
Les informations nutritionnelles sont précédées de la liste des ingrédients qui elle aussi, apporte des informations sur la qualité des ingrédients utilisés. On pense par exemple à l'huile de palme, particulièrement bon marché, qui est largement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.

Etiquetage d'un produit alimentaire

Les autres mentions de l'étiquette

Voici l'ensemble des mentions que l'on peut trouver sur l'étiquette avec leur signification

  1. - Nouveau : elle indique que le produit a été commercialisé depuis moins d'1 an
  2. - Naturel : produit que l'on trouve dans la nature
  3. - Pur : qui ne contient qu'un seul ingrédient (pur jus de fruit par exemple)
  4. - Allégé : qui contient 25% en moins au minimum que le produit non allégé
  5. - Sans sucre : aliment qui ne contient naturellement pas plus de 0,5g de sucre au 100 g (ou mL)
  6. - Sans sucre ajouté : pour les aliments auquel du sucre n'a pas été additionné
  7. - Source de : pour les ingrédients couvrant au moins 15% des apports journaliers recommandés (AJR)
  8. - Riche en : pour les ingrédients couvrant au moins 30% de AJR

Le consommateur devra donc bien faire attention à toutes les mentions sur l'étiquette des denrées alimentaires qui ont souvent un impact marketing élevé mais qui peuvent être trompeuses. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes apportant vitamines et minéraux avec peu de produits transformés est recommandée. Concernant la viande, il est conseillé de limiter sa consommation surtout pour les viandes rouges. Le poisson, avec au moins une fois par semaine un poisson gras pour les apports en oméga 3, est également recommandé. La consommation régulière des produits laitiers est controversée... donc mieux vaut en consommer en quantité modérée.