Accueil > Maison > Cuisine et alimentation
L'agar-agar est utilisé en cuisine pour ses fortes propriétés gélifiantes. D'origine végétale et naturelle, c'est une alternative intéressante à la gélatine. Il se présente sous forme de poudre qu'il faut dissoudre dans de l'eau à ébullition. C'est la principale différence avec la gélatine qui elle, peut s'employer à froid. L'agar-agar ne pourra donc pas être utilisé dans toutes les recettes notamment de desserts. Pensez à l'utiliser dans les confitures où le résultat est parfait.
La dose habituelle d'agar-agar est de 4 grammes par litre. On peut cependant faire varier cette quantité pour obtenir un texture plus ou moins ferme.
Délayer l'agar-agar dans le liquide froid et porter à ébullition ou à une température proche de l'ébullition. La gélification s'effectue au refroidissement.
L'agar-agar est est produit à partir d'algues marines. Pour 100g de poudre, il apportera les macronutriments ci-dessous :
– valeur énergétique: 15 Kcal
– protéines : 2,7 g
– glucides : 0,5g
– lipides : 0,5g
Il peut être utilisés dans toutes sortes de préparation sucrées ou salées pour leur amener de la consistance en remplacement de la gélatine d'origine animale.
Voici une recette de tapas réalisée avec de l'agar-agar
Couper les tomates cerises en 2. Placer au centre une feuille de basilic frais et une tranche de mozzarella. Tenir la tomate à l'aide d'un cure-dent et placer les tomates ainsi préparées dans un bac à glaçon.
Dans un casserole, délayer un peu d'agar-agar (le fond d'une cuillère à café) dans 10Cl d'eau. Ajouter quelques feuilles de basilic frais et porter à ébullition en remuant. Laisser refroidir quelques instants pour laisser infuser le basilic puis retirer les feuilles. Saler légèrement et verser la préparation encore tiède sur les tomates cerises. Laisser refroidir. Une fois gélifié, démouler à l'aide d'un couteau.