Astuces pour choisir ses fruits et légumes frais et mûrs à point
Préférez toujours les fruits et légumes de saison: ils auront de meilleures qualités nutritives et gustatives, En prime, vous ferez un geste pour l'environnement, surtout si vous achetez local
Voici quelques repères pour choisir des aliments frais et mûrs à point de votre maraîcher.
Choisir les fruits
Les cerises : les queues doivent être bien vertes. Elles noircissent au bout de quelques jours. Saison : juin à juillet.
Les figues: c'est un fruit fragile qui se conserve peu de temps et choisir des figues à point est un petit peu difficile.
Elle doit être ferme mais pas être trop dure (pas mûre). Elle ne doit pas s'écraser non plus ! Saison des figues: août à septembre.
Les fruits exotiques: fiez vous à votre odorat pour choisir des fruits à point.
Les pommes : la peau doit être lisse. Saison : septembre à février. Préférez les fruits de l'agriculture biologique. La culture en conventionnel est une forte utilisatrice de produits phyto-sanitaires.
Les poires : le choix dépend de la variété. Certaines variétés comme La Guyot et la Williams ont du mal à murir après la récolte. Saison : d'août à février.
Les oranges : choisissez les lourdes, fermes et à la peau brillante. Saison de décembre à mars.
Le pamplemousse : saison de janvier à juin.
La banane : Les fruits à point ont une peau bien jaune sans taches brunes. La pleine saison est l'hiver
La plupart des fruits doivent être conservés à température ambiante. Les cerises doivent être placées au réfrigérateur après l'achat.
Sélectionner les légumes
Les asperges : la pointe ne doit pas être ouverte et être ferme. Dans le cas contraire, l'asperge n'est plus très fraiche.
Les brocolis : il doit être vert voire légèrement mauve. S'il devient jaune, il n'est pas frais.
Le chou-fleur: le choisir bien blanc sans tâche bruns.
Le melon : choisissez le lourd. Un collerette craquelée autour de la tige est un signe de maturité.IL doit dégager une odeur agréable.
L'avocat: il doit être ferme car récolté avant maturité. La couleur sous le pédoncule doit être vert-clair. Laissez-le mûrir à la maison jusqu'à ce que sa peau soit souple au niveau du pédoncule.
Les poivrons et tomates doivent avoir une peau lisse et brillante.
Les poireaux : il doivent être blancs sur au moins 1/4 de leur longueur. Attention en bio, il peuvent être infecté par le vers du poireau : vérifier l'abscence de pupes dans la partie blanche du poireau.
Les courgettes: elles doivent être fermes et de couleur uniforme.
L'aubergine : C'est fruit récolté avant maturité complète. Elle ne doit donc pas être tachée et sa peau doit être brillante. Elle doit être ferme au toucher.
La conservation des légumes s'effectue pour la plupart d'entre eux dans le bac à légume du réfrigérateur. A consommer rapidement après l'achat.