Hibiscus Syriacus : un arbuste d'extérieur décoratif
L'hibiscus syriacus est un arbuste à fleur de la famille des Malvacées très populaire dans les jardins en raison de la beauté de sa floraison. Il forme tout au long de l'été de grosses fleurs de couleur violette, jaune ou blanche pour les variétés les plus courantes.
Son port atteint 2 à 3 mètres de haut s'il ne subit aucune coupe et accepte tous les types de sol. Il aime les endroits ensoleillés. L'hibiscus peut être taillé sans limiter sa floraison puisque les fleurs apparaitrons sur les nouvelles pousses uniquement. Le jardinier aura donc la possibilité de lui donner la forme qu'il souhaite tout en profitant de la nouvelle floraison.
Caractéristiques de l'hibiscus
Nom(s) commun(s) : Althéa ou Ketmie des jardins
Floraison : Ses fleurs simples ou de doubles sont de couleur blanche, mauve, rose, rouge, bleue ou violette. Elles mesurent plusieurs centimètres de diamètre et apparaissent en abondance de juillet à fin septembre. Elles sont l'attrait principal de cet arbuste qui s'intègrera dans une haie ou seul dans le jardin.
Feuilles : le feuillage es caduque. de couleur vert foncé avec les feuilles alternées et de petite taille.
Exposition : l'Hibiscus apprécie les expositions ensoleillées et aime les été chauds. Vous pourrez le cultiver sans problème dans le sud de la France.
Hauteur : La croissance est assez lente. il mesure entre 1 m à 3 m et pourra être formé avec les tailles successives. La taille s'effectue de préférence au printemps.
Origine de la plante : Asie
Résistance : il est assez rustique et résiste jusqu'à – 15°C. il est toutefois préférable de pailler le sol en hiver pour protéger les racines des gelées hivernales.
La multiplication de l'hibiscus s'effectue par bouture. les rejets peuvent également être utilisé pour donner un nouveau pied.