Accueil > Sciences

 Roman art divorce

La gamme chromatique et les couleurs en peinture

La couleur est l'interprétation de l'œil aux radiations lumineuses. Elle est définie par 3 caractéristiques : la teinte, la valeur et l'intensité.
– La teinte est le nom donné à la couleur :jaune, violet, turquoise, etc.
– La valeur détermine l'aspect plus ou moins sombre . La palette correspondante est un dégradé.
– l'intensité définit son éclat Elle est dite saturée lorsqu'elle est à son maximum d'intensité.

Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Le cercle chromatique
Le cercle chromatique

Il y a 3 couleurs qui permettent d'obtenir toutes les autres couleurs du spectre lumineux. Ce sont les couleurs primaires : Bleu (Cyan) – rouge (magenta) – jaune.

Les 3 couleurs secondaires sont le violet, le vert et l'orange.
Elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.
Bleu + rouge = violet
bleu + jaune = vert
rouge + jaune = orange

La 3e catégorie correspond aux couleurs tertiaires obtenues par mélange d'une couleur primaire et une couleur secondaire située à côté de la couleur primaire.
Par exemple : violet + rouge, jaune + orange, bleu + violet , etc.

Couleur complémentaire

Elles sont complémentaires lorsqu'elles sont opposées sur le disque chromatique. La complémentaire du bleu est donc l'orange, celle du vert, le rouge, etc.

Lorsque l'on mélange 2 couleurs complémentaires en quantité égale, on obtient un gris. Cette méthode permet d'obtenir des gris colorés du plus bel effet.

Remarque : Si l'on mélange toutes les couleurs sur la palette de peinture, on obtient du noir alors qu'en physique on obtient du blanc (un disque chromatique qui tourne à grande vitesse devient blanc). L'explication vient du fait qu'en peinture on travaille en addition et en physique en soustraction de couleur.

Quelques astuces de peintre de l'artiste Mich

  • Deux couleurs complémentaires saturées l'une à côté de l'autre sont criardes. Mieux vaut en désaturer une pour faire ressortir l'autre. On fait ainsi vibrer la couleur, ce qui attire le regard à un endroit précis du tableau. Pour désaturer une couleur, il suffit de lui ajouter une petite proportion de sa complémentaire.
  • Les ombres contiennent généralement la couleur complémentaire à la couleur propre (couleur de l'objet) et une pointe de bleu.
  • Il n'y a pas de couleur chair standard… oubliez les tubes tout prêts et préférez vos propres mélanges. L'expérimentation est reine.
  • Toujours prendre en compte les valeurs dans un tableau
  • Commencez par peindre avec quelques couleurs de base et ajoutez de nouvelles couleurs quand vous avez une meilleure maîtrise.
  • La palette de base : du blanc, un jaune citron, un ocre jaune, un rouge vermillon, une terre d'ombre brûlée, un bleu outremer et un vert de vessie. Voilà de quoi faire la plupart des teintes.