Les schémas électriques sont utilisés pour effectuer les raccordements électriques dans un logement, du compteur aux différentes installations : éclairages et prises d'alimentation.
Ce type d'installation permet de commander une ampoule à partir de différents endroits de la pièce. Le dispositif est très pratique lorsqu'il y a plusieurs accès dans une même pièce. Les interrupteurs employés sont des commutateurs va-et-vient. Attention à bien placer l'interrupteur entre la phase et l'ampoule.
Les lignes de prise électriques classiques (10/16A) doivent être protégées par un disjoncteur de 20A placé après le dispositif de protection différentiel de 30mA. Les fils utilisés ont un diamètre de 2,5 mm² et 8 prises maximum peuvent être montées sur le même disjoncteur.
La hauteur de la prise (10/16A) doit être de 5 cm minimum (distance trou-sol). Attention à l'installation des prises dans la salle de bain où des normes de sécurité sont établies et interdites dans certains volumes.
Prise 20 A : fil électrique 4mm² et disjoncteur 32A. Hauteur minimale d'installation 5 cm
Prise 32 A : fil 6mm² et disjoncteur 38A. Hauteur minimale d'installation 12 cm
Les fils et câbles électriques doivent répondre à des normes précises. Le choix de la section du conducteur dépend en grande partie de la puissance nécessaire à l'alimentation du matériel. Cela permet d'éviter tout risque d'échauffement dans le conducteur et un éventuel déclenchement d'incendie.
Ils sont constitués d'un fil de cuivre simple (pour les petites sections) ou d'un assemblage de fil de petite section permettant ainsi de garder de la souplesse au fil. Le diamètre varie de 1.5 mm² à 6 mm².
Ils sont constitués de plusieurs fils électriques réunis dans une même enveloppe.
Le comité Européen de Normalisation de l'Electrotechnique (CENELEC) a été établie une nomenclature pour la normalisation des câbles sous la forme « X00X-X » .
Signification des lettres :
Le chiffre (00) indique la tension nominale maximum divisée par 100.
V signifie que l'isolant est du PVC.
U signifie que le conducteur est constitué d'une âme rigide en cuivre.
R signifie que le conducteur est constitué d'une âme multibrin rigide en cuivre.
K signifie que le conducteur est constitué d'une âme souple en cuivre.
– les sections de 1.5 mm² sont utilisées pour l'éclairage
– les sections de 2.5 mm² sont utilisées pour les prises de courant (lave-linge, congélateur, machine à laver…)
– les sections de 4 à 6 mm² sont utilisées pour les circuits de puissance (prise 20 et 32 A : cuisinière électrique…, chauffage électrique)