Accueil > tourisme

Département de l'Allier (03), les lieux à visiter

Fief historique des ducs de Bourbon, le département de l'Allier, fort d'un patrimoine séculaire ainsi que d'une grande variété de paysages, mérite le détour.

Carte d'identité de l'Allier

  • Population (estimation 2004): 344 184 habitants
  • Préfecture : Moulins
  • Région : Rhone-Alpes-Auvergne
  • Superficie : 7382 km²

Département appartenant à la région Rhône-Alpes-Auvergne, Le département de l'Allier a pour chef-lieu  Moulins et porte le numéro 03. Il tire son nom de la rivière qui le traverse et qui serpente à travers la campagne Bourbonnaise.  Un des attraits du département est justement la montagne Bourbonnaise ou le bocage qui abrite, entre autres, la forêt de Tronçais et les gorges de la Sioule. La splendeur des paysages attire ainsi de nombreux touristes français mais aussi étrangers qui optent pour l'Allier comme lieu de villégiature.

VichyVichy – Image par MrsBrown de Pixabay

Découvrir le département

Toutefois, la richesse naturelle de l'Allier ne constitue pas son unique pôle d'attractivité. En effet, le département a une histoire riche et divers musées témoignent de ce passé. Parmi eux, vous pourrez visiter à Montluçon le musée consacré à la vielle, un instrument typique du folklore Bourbonnais. De même, le musée Anne de Beaujeu (fille de Louis XI) à Moulins recèle de nombreux objets artistiques témoins de l'Allier du temps jadis.

En outre, l'Allier abrite également quelques-unes des plus fameuses villes thermales françaises dont Néris-les-Bains, Vichy et Bourbon-l'Archambault qui attirent nombre de curistes.

Carte du département : Allier Villes du département
Carte de l'Allier

Patrimoine historique :

Activités

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Montluçon 37289
Vichy 25279
Moulins 19762
Cusset 13386
Yzeure 13069
Domérat 8985
Bellerive-sur-Allier 8533
Commentry 6395
Gannat 5862
Saint-Pourçain-sur-Sioule 5039