Accueil > tourisme

Le département des Deux-Sèvres (79), ce qu'il y a à voir

Le département des Deux-Sèvres est situé dans la région Nouvelle Aquitaine dans la partie occidentale de la France. Il a une superficie de 6000 km2 pour une population de près de 370.000 habitants. proche de l'océan atlantique, le climat de ce département est de type océanique. Il bénéfice également d'une hydrographie importante avec les nombreux cours d'eau qui y existe. Le chef-lieu est la ville de Niort qui compte près de 60 000 habitants

marais poitevin dans les Deux-Sèvresle marais poitevin

Informations générales

Population (estimation 2004): 351 964 habitants
Préfecture : Niort
Région : Poitou-Charentes
Superficie : 6 000 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Niort 58311
Bressuire 19300
Parthenay 10367
Thouars 9241
Mauléon 8463
Chauray 6828
Saint-Maixent-l'École 6537
Nueil-les-Aubiers 5628
Aiffres 5486
La Crèche 5471

Tourisme dans le département des Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres possède quelques sites intéressants au niveau touristique? C'est principalement dans la ville de Niort que l'on trouvera le patrimoine historique le plus riche.Selon l'office de tourisme, les sites les plus fréquentés sont la Maison du Marais Poitevin, le parc d'attraction de la vallée et le parc animalier Zoodissée à Chizé. Le département des Deux-Sèvres est très culturel avec de nombreux festivals qui y sont organisés chaque année.

Patrimoine historique :

  • Château d'Oirion : Joli château mais assez peu meublé. La galerie renaissance avec ses plafonds est remarquable. Expositions d'artistes dans les salles.
  • le petit Château Saint Mesmin à Saint-André-Sur-Sèvres est une belle découverte. C'est un château fort avec des animations et une décoration d'époque.
  • Les halles de Niort abritent le marché, Outre son architecture, vous pourrez vous achalander avec des bons produits locaux
  • Le donjon : c'est le monument historique qu'il faut visiter à Niort. C'est également un ancien musée où sont organisées des expositions temporaires.
  • Le château de Javarzay qui abrite également un musée de la coiffe.
  • L'abbaye royale de Celles-sur-Belle et sa nef du 17ème siècle.
  • Le château de Coudray-Salbart : imposant château avec ses 6 tours, ses coursives et ses enceintes successives.

Site naturels :

La forêt de Chizé et le chêne de l'empereur vieux de 250 ans
La Venise verte : balades à pied ou en barque dépaysantes. Un véritable moment de détente en glissant sur les eaux vertes du marais, protégées du soleil par une épaisse végétation.

Gastronomie :

L'angélique de Niort : une confiserie élaborée à partir de la plante récoltée dans la région.

Image par macaccro de Pixabay