Accueil > tourisme

Département de la Dordogne (24) : les sites à ne pas rater !

Bastide de Montpazier en Dordogne
Bastide de Monpazier

La Dordogne est un département du sud-ouest de la France situé dans la région Aquitaine. L'origine du nom de cette ville provient du cours d'eau qui la traverse, la Dordogne. Le Chef-lieu du département est Périgueux et les sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.

Informations sur le département

  • Population (estimation 2004): 397 627 habitants
  • Préfecture : Périgueux
  • Région : Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
  • Superficie : 9 060 Km²

Villes et nombres d'habitants des principales communes

Nom de la commune Nombre d'habitants
Périgueux 30069
Bergerac 27764
Boulazac Isle Manoire 9823
Sarlat-la-Canéda 9127
Coulounieix-Chamiers 8089
Trélissac 6732
Terrasson-Lavilledieu 6186
Saint-Astier 5521
Montpon-Ménestérol 5480
Chancelade 4328
Prigonrieux 4161
Ribérac 4058
Neuvic 3562
Nontron 3151
Marsac-sur-l'Isle 3125
Notre-Dame-de-Sanilhac 3072

Vacances et tourisme

Le Périgord présente de nombreuses richesses touristiques et un art de vivre qui attire de nombreux visiteurs. C'est également un département où la douceur de vivre a attiré de nombreux anglo-saxons qui sont venu s'installer dans la région.

Les sites UNESCO : Ils sont au nombre de quinze dans la Vallée de la Vézère. On retient parmi eux l'Abri de Cro-Magnon, la grotte de Lascaux, l'Abri du poisson, l'Abri de Cap Blanc, la grotte de Rouffignac, la grotte de Saint-Cirq et la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

La grotte de Lascaux est célèbre dans le monde grâce aux peintures et gravures paléolithiques, datant de plus de 17 000 ans, qui ornent ses paroies. Elle a été découverte le 8 septembre 1940 lors d'une chasse au trésor par Maurice Queyroi, Jean Clauzel et Louis Périer.

La grotte de Lascaux est située dans une colline calcaire, sur la commune de Montignac qui se trouve à environs 40 kms au sud-est de la ville de Perigueux. La longueur totale des galeries ne dépassent pas 250 m de long sur un dénivelé d'à peine 30 mètres. Elle a été classée le 27 décembre 1940 dans les monuments historiques soit 4 mois après la découverte de son entrée. Et c'est en octobre 1979, soit 39 ans après, qu'elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pendant 15 années, la grotte a été ouverte au public. C'est en voyant le développement de bactéries sous différentes formes et l'incapacité technologique de l'homme à protéger les parois que le gouvernement a décidé de fermer l'accès au public afin de protéger les peintures et les gravures. Mais on peut désormais en visiter une réplique très réussie.

Les châteaux et les jardins : De nombreux châteaux et jardins sont à visiter dont le château de Biron, le château de Beynac, de Castelnaud, le château de Monbazillac célèbre pour ses vignobles, les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson et les jardins d'Eyrignac.

Les plus beaux villages de France : Parmi les plus beaux villages de France de la Dordogne, on cite Belvès, Beyzac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Limeuil, Saint-Amand de Coly, Saint-Jean de Côle et Saint-Léon sur Vézère. La Roque-Gageac.

Le canoë : Cette activité sportive est très pratiquée car la Dordogne est un cours d'eau calme.

La gastronomie : La Dordogne est réputée pour ses produits gastronomiques, notamment le vin.

Sarlat en Dordogne
La ville de Sarlat dans le Périgord

Patrimoine historique

  • La grotte de Lascaux : située sur la vallée de la Vézère, elle renferme des joyaux de l'art pariétal. Elle a été découverte en 1940. De nombreuses peintures de taureaux ornent les murs. Après une ouverture au public pendant plusieurs années qui a entrainé l'apparition de moisissures, celle-ci a été fermée. Une réplique, ( la dernière se nomme Lascaux 4), a été construite près de la grotte naturelle, permettant ainsi de voir des reproductions des peintures rupestres.
  • Plusieurs villages troglodytes sont à visiter dont celui de la Madeleine ( visite guidée conseillée) ou des Eyzies.
  • Le château de Biron : un ensemble imposant avec sa chapelle et ses tours. Des expos sont régulièrement organisées. Certaines scènes du film les visiteurs 2 ont été tournées à l'intérieur du château.
  • Les bastides de Monpazier et Villefranche de Périgord. Les places carrées entourées d'arches sont typiques de la région.
  • Le village de Sarlat-la-Canéda : Il est particulièrement agréable de passer une journée dans la vieille ville de Sarlat. La ville est très animée l'été et souvent bondée (Attention, il est difficile de se garer et de circuler à l'approche de la cité). Sarlat regorge de nombreux restaurants qui vous feront découvrir les spécialités du Sud-Ouest : foie gras, magret de canard et pommes à la Sarladaise.
  • Le village de La Roque-Gageac : Bel alignement de maisons en bord de Dordogne au creux de la falaise. Dans les falaises surplombant le village, des habitations troglodytes sont accessibles avec un escalier. La visite est payante ainsi que les parkings à proximité.

Site naturels

  • vallée de la Vézère, la Dordogne. Les descentes en canoë sur la Dordogne sont particulièrement agréables.

Gastronomie

  • vins : Le Monbazillac, délicieux  vin blanc liquoreux et le Bergerac – blanc, rouge ou rosé)
  • spécialités culinaires : Foie gras, truffes

Image par Mandy Offeringa de Pixabay