Accueil > tourisme

Département du Doubs (25), patrimoine et informations touristiques

Le Doubs est un département appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté. Il se situe à l'Est de la France. La région Franche-Comté est également composée du Jura, de la Haute-Saône et du territoire de Belfort.
Le département est limitrophe de la Suisse, d'ailleurs le Saut du Doubs, est une cascade qui se situe à la frontière Franco-Suisse. Les habitants se nomme les Doubiens. La préfecture est Besançon.

La citadelle de Besançon
vue sur les hauteurs de la La citadelle de Besançon

Le département ne manque pas d'attrait pour les amateurs de gastronomie. Morteau, la ville principale du Doubs est connue pour sa spécialité ‘la saucisse de Morteau‘, Montbéliard est aussi connue pour sa charcuterie. Ces spécialités sont des saucisses fumées dont le fumage est traditionnellement effectués dans les tuyés, une des pièces des fermes. Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée, issu des vaches Montbéliardes. Le mont d'or est une autre spécialité fromagère, délicieuse servie chaude, avec des pommes de terre les saucisses de Morteau et du Vin blanc du Jura.

Rivière du Doubs

Question tourisme, on trouve les stations de ski, les ballades en chiens de traîneaux et autres sports d'hivers (Les Fourgs et à Métabief). En été, tentez une sortie sur le bateau mouche au Saut du Doubs pour une balade touristique et magique au cœur du Doubs. La citadelle de Besançon est intéressante aussi, non seulement pour son architecture mais aussi pour ses musées et l'espace animaliers avec aquarium, noctarium, parc zoologique… Le Doubs est connu aussi pour être le pays des horlogers, gardant le savoir-faire Français ainsi, sans oublier les joailliers/bijoutiersaussi.

Département du Doubs : informations générales

Population (estimation 2004): 509 605 habitants
Préfecture : Besançon
Région : Franche Comté
Superficie : 5 235 Km²
Départements limitrophes : JuraHaute-SaôneTerritoire de Belfort

Tourisme dans le département du Doubs

Carte du Doubs
Carte des principales villes du Doubs
Nom de la commune Nombre d'habitants
Besançon 116690
Montbéliard 25521
Pontarlier 17413
Audincourt 14131
Valentigney 9970
Morteau 6827
Seloncourt 5906
Bethoncourt 5729
Grand-Charmont 5535
Valdahon 5344
Baume-les-Dames 5255
Mandeure 4870
Saint-Vit 4803
Villers-le-Lac 4750
Ornans 4329
Maîche 4233
Pont-de-Roide-Vermondans 4230
Sochaux 3948

Manifestations culturelles majeures :

– Festivals : festival des bancs publics (mi-juillet) à Arc et Senans, jazz et musique improvisée en Franche comté (mi juin) à Besançon, la guerre du son (mi-juillet) à Landresse, festival Rencontres et racines (mi-juin) à Audincourt.

Patrimoine historique:

Sites naturels :

– Le Saut du Doubs une belle cascade que l'on atteint après une demi-heure de marche. Accès également possible par bateau.
– Gouffre de Poudrey : il est de belle taille et bien mis en scène avec des jeux de lumière
– Grotte d'Osselle

Gastronomie :

– Saucisses de Morteau et de Montbéliard : ce sont toutes deux des saucisses fumées élaborées à partir de viande de porc. La Morteau est plus grosse et fumée plus longtemps que la Montbéliard. Les deux sont excellentes avec des lentilles, de la choucroute ou des pommes de terre.

Image pargazetasecret de Pixabay