Accueil > tourisme

Département de l'Eure (27) : informations touristiques

Paris est à moins d'une heure et les premières senteurs de la Haute-Normandie caressent déjà l'odorat du visiteur. La douceur de vivre environnante l'incitera à s'attarder dans l'Eure, un département pourtant peu connu. Dommage, le département abrite quelques trésors touristiques qui sauront combler à la fois les amoureux de vieilles pierres, les randonneurs et férus de tourisme vert.

Village de giverny dans l'EureGiverny, en bord de Seine dans l'Eure
  • Population (estimation 2004): 556 960 habitants
  • Préfecture : Evreux
  • Région : Haute-Normandie
  • Superficie : 6040 Km²

A visiter dans l'Eure

Le petit village Giverny est devenue mondialement grâce au peintre impressionniste Claude Monet. Il s'est installé dans le village Normand en 1883. Sa demeure est désormais ouverte au public. Vous pourrez vous promener dans les jardins fleuris du peintre, rivalisant de couleurs et de formes. Le bassin aux nymphéas créé par le peintre est un havre de paix. Le printemps et l'été sont les périodes idéales lorsque la floraison est à son paroxisme. La visite de la maison de Monet est également très intéressante avec, à l'intérieur, quelques œuvres du peintre. plus d'information sur cet incontournable du département sur le site de la Fondation Claude Monet.

Les jardins de Monet dans l'Eure à Giverny

Le département de l'Eure c'est aussi de jolies villes normandes comme Évreux avec la cathédrale Notre-Dame datant du 10ème siècle, réunissant tous les grands courants architecturaux religieux, dotée de 13 chapelles et de 70 verrières, un chef d'œuvre dans l'art du vitrail en France. Une visite à Pont-Audemer ou Verneuil-sur-Avre sont également incontournables, où vous aurez l'occasion d'admirer de superbes maisons à colombages.

Aux confins du romanesque et de l'Histoire, c'est le Château-Gaillard qui vous attend aux Andelys. Cette forteresse œuvre de Richard Cœur de Lion reste le témoin de l'histoire tumultueuse entre les Anglais et les Français

Le département compte 6 itinéraires de voies vertes qui combleront les adeptes de promenades offrant de superbes espaces pour se ressourcer. Parmi ces itinéraires, on citera la vallée de Charentonne, avec 13 kilomètres de balade de Bernay à Broglie, la voie verte de la vallée de l'Eure, de la vallée de l'Epte, du Bec, ou la voie verte des Bois Francs. Un dernier itinéraire permettra de rallier la base de loisirs de Léry-Poses en empruntant sur 20 kilomètres, la voie verte le long des rives de l'Eure, de Poses à Pinterville.

Pour ceux qui recherchent calme et apaisement, une promenade dans la forêt domaniale de Lyons est toute indiquée. Cette immense forêt normande peuplée de hêtres, s'étend au Nord-Est du département, et se targue à juste titre d'être l'une des plus belles d'Europe.

Patrimoine historique :

  • Château de Beaumesnil. C'est un très beau château du 17ème siècle entouré d'eau et d'un parc. La visite est très agréable et des animations pour la famille sont régulièrement proposées.
  • La visite du Château d'Harcourt est une très bonne idée de balade en famille. En plus du château, vous pourrez visiter l'arboretum et prendre un bon bol d'air en pleine nature.
  • Le Château-Gaillard surplombant la ville des Andelys. Considérée comme une forteresse imprenable, Le roi Philippe Auguste remporte une victoire décisive contre le roi anglais Jean Sans Terre. Il récupère ainsi le duché de Normandie. Il ne reste plus que des ruines à visiter mais elles sont encore imposantes. La vue sur les méandres de la Seine est superbe.
  • Cathédrale Notre-Dame d'Évreux :  Très bel édifice qu'il faut absolument visiter si vous êtes de passage à Évreux. Au niveau architecture, elle est un mélange de style gothique et roman,

Les principales villes du département

Nom de la commune Nombre d'habitants
Évreux 49461
Vernon 23951
Louviers 18251
Val-de-Reuil 13158
Gisors 11369
Bernay 10435
Pont-Audemer 9008
Les Andelys 8186
Gaillon 7059
Verneuil-sur-Avre 6680
Vexin-sur-Epte 6031

Image par Nadrog de Pixabay