Accueil > tourisme

Département de la Loire (42) : les endroits à visiter

Le département de la Loire est situé dans la région Rhône-Alpes-Auvergne au sud-est de la France. Il porte le nom du fleuve qui le traverse sur plus de 100 kilomètres. Sa ville principale, Saint-Etienne, se situe à 140 km de Grenoble et de Clermont-Ferrand. C'est la ville la plus peuplée du département, Roanne est 5 fois plus petite et se classe en seconde position. Le climat du département de la Loire est semi-continental par la présence de plaines et de moyennes montagnes. L'économie de cette région se caractérise par ses installations de sidérurgie, de mécanique, de l'optique et du textile médical. Le tourisme se développe de plus en plus au fil des années. Quelques sportifs connus sont nés dans ce département notamment Alain Prost et Aimé Jacquet.

Département de la Loire

Population (estimation 2004): 731 895 habitants
Préfecture : Saint-Étienne
Région : Rhône-Alpes
Superficie : 4 780 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Saint-Étienne 170761
Roanne 35200
Saint-Chamond 35097
Firminy 16931
Montbrison 15689
Rive-de-Gier 14730
Saint-Just-Saint-Rambert 14448
Le Chambon-Feugerolles 12582
Riorges 10741
Roche-la-Molière 9925

Tourisme dans le département de la Loire

Le département de la Loire peut paraître au premier abord peu attrayant. Pourtant de nombreux sites méritent de s'y intéresser.

Ce sont des châteaux qui peuvent tout d'abord retenir l'attention par leur situation et leur transformation qui ont été réalisée tout au long des époques. Il est possible de découvrir, le château des Bruneaux dont la mairie a créé un jardin médiéval ou le Château de la Bastie d'Urfé réputé désormais par ses spectacles estivaux.

Par la présence du Massif Central, quelques stations de ski sont présentes, comme la station de Chalmazel avec une altitude allant jusqu'à 1600 mètres, ou le massif du Pilat avec ses 80 kilomètres de pistes skiables.

Le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est réputé par la présence de nombreuses espèces d'animaux, le zoo ayant pour priorité la sauvegarde des animaux de tous les continents.

Patrimoine historique

– Château de Saint-Priest La Roche : un petit château médiéval posé au milieu de l'eau dans les gorges de la Loire. N'oubliez pas votre appareil photo !
– Château de Couzan : il ne reste que les ruines mais elles permettent d'imaginer l'ampleur de cette forteresse édifiée sur un éperon rocheux près Sail-Sous-Couzan
– Château de Chalmazel : à 800 mètres d'altitude, le château fort est constitué de 3 tours rondes et une tour carrée. On peut y dormir et manger. Immersion dans le passé garantie.
– Église et prieuré de Pommiers : si vous être à proximité, vous pouvez y faire une halte

Site naturels

– Le mont Pilat : une multitude cours d'eau, des pâturages verts, des tourbières, des landes et le crêt de la Perdrix culminant à 1432 mètres

Gastronomie

– La fourme de Montbrison : un fromage au lait de vache à pâte persillée.Il bénéficie d'une AOC depuis 1972.