Accueil > tourisme

La Meuse (55) : un département chargé d'histoire

La Meuse appartient à la région Grand-Est et regroupe 500 communes. Sa superficie est de 6211 km2. La Meuse tire son nom du fleuve qui traverse le département. Celui-ci a comme préfecture Bar-le-Duc et comme sous-préfectures Commercy et Verdun. La Meuse est bordée par les départements des Ardennes, des Vosges, de la Meurthe et Moselle. Il est frontalier avec la Belgique. Du nord-ouest au sud-est, on trouve les côtes de la Meuse qui abritent les cultures d'arbres fruitiers, dont les mirabelliers et les groseilliers. Le revers est un plateau calcaire qui est occupé par l'élevage bovin et les cultures céréalières. A l'est, la plaine de la Woëvre domine avec son sol argileux et marécageux.

L'essentiel sur le département de la Meuse

Population (estimation 2004): 192 703 habitants
Préfecture : Bar-le-Duc
Région : Grand-Est
Superficie : 6210 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Verdun 18393
Bar-le-Duc 15668
Commercy 5914
Saint-Mihiel 4225
Ligny-en-Barrois 4112
Étain 3621
Belleville-sur-Meuse 3163
Thierville-sur-Meuse 3023
Revigny-sur-Ornain 2969
Stenay 2754

Visite du département de la Meuse

Cimetiere de guerre dans la MeuseCimetière de guerre

La Meuse est un département empreint d'histoire. Les vestiges et les musées dédiés à la Grande Guerresont nombreux, notamment à Verdun qui est la ville de la Mémoire de la Paix, avec ses champs de batailles et son centre Mondial de la Paix. Bar-le-Duc est la ville de la Renaissance. Cette ancienne cité ducale est surnommée la « ville d'art et d'histoire ». Le château de Vaucouleurs témoigne du passage de Jeanne d'Arc dans le département et le château de Commercy nous fait revivre l'architecture du XVIIIème siècle. La ville de Saint Mihiel est surnommée la « petite Florence » et abrite les sculptures de la Renaissance de l'artiste Ligier Richier. Pour le tourisme vert, la Woëvre nous fait découvrir le Parc Naturel Régional de Lorraine et le lac de la Madine.

Patrimoine historique :

– Fort et Ossuaire de Douaumont : 15 000 croix sont alignés dans le cimetière des soldats ayant pu être identifiés, victimes de la bataille de Verdun qui a fait plus de 300 000 morts. L'ossuaire rassemble les restes de ces soldats tués lors de cette tragique bataille.
– Tranchée des Baïonnettes : toute une section de soldats bretons du 137 Régiment d'Infanterie a été enseveli lors d'un bombardement. Il n'en reste que les baïonnettes qui ressortent du sol.

Gastronomie :

Madeleine de Commercy : cette petite pâtisserie à la forme caractéristique date de l'époque de Stanislas, le roi de Lorraine et portent le nom de la servante à l'origine de la recette. Servante qui s'appelait Madeleine et qui était originaire de Commercy.