Accueil > tourisme

Département de l'Oise (60) : sorties culturelles et visite du patrimoine

Situé dans la région des Hauts-de-France, le département de l'Oise tire son nom de la rivière qui le traverse. Il dispose de sites historiques majeurs comme le château de Chantilly et de Pierrefonds. A moins d'une heure de Paris en voiture, l'hippodrome organise de grands évènements hippiques (courses de galop) comme le prix de Diane et le prix du Jockey Club.

Population (estimation 2004): 779 916 habitants
Préfecture : Beauvais
Région : Hauts-de-France
Superficie : 5885 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Population municipale
Beauvais 54738
Compiègne 40732
Creil 34922
Nogent-sur-Oise 19231
Senlis 15292
Crépy-en-Valois 14968
Méru 14318
Noyon 13808
Montataire 13139
Pont-Sainte-Maxence 12669

Visite du département de l'Oise

Manifestations culturelles :

  • Course hippique du prix de Diane. C'est un des grands prix couru en France qui oppose les meilleures pouliches de 3 ans au galop. C'est aussi le rendez-vous de l'élégance dans les tribunes. La course de plat est réputé pour les superbes tenues vestimentaires des visiteurs. : les femmes se parent de leur plus beau chapeau et peuvent participer au concours de la plus belle coiffe.
  • Festival internationale de feu d'artifice de Chantilly : un compétition qui en met plein les yeux.
  • Le parc Astérix : un grand parc d'attraction pour les grands avec des manèges à sensation forte et pour les plus petits.

Patrimoine historique :

Château de Chantilly dans l'Oise

– Château de Chantilly:  c'est l'une des merveilles de l'architecture classique avec ses bois, ses étangs et ses jardins à la française. Les jets d'eau conçus par Le Nôtre impressionna Louis XIV. Sur champ de course du domaine de Chantilly se déroule chaque année le célèbre prix de Diane.
– Château de Pierrefonds : un château aux allures de conte pour chevaliers. Il a été construit par l'architecte Viollet-le-Duc et restauré par Napoléon III. L'idéal est d'opter pour la visite guidée.
– Abbaye d'Ourscamp : il en reste que les ruines mais qui n'en sont pas moins impressionnantes. L'abbaye fût édifiée en1129 par Saint Bernard et bombardé par les alliés lors de la première guerre mondiale. C'est désormais un hâvre de paix où il est agréable de se promener.
– Abbaye du Moncel : Elle a été fondée par le Clarisses en 1309 et garde un aspect très austère.
– A découvrir, le village de Gerberoy avec ses maisons en torchis et ses ruelles fleuries

Site naturels :

Forêt de Compiègne : Très grande forêt ou fut signé l'armistice le 11 novembre 1918

Gastronomie :

Crème Chantilly : un crème fouettée et sucrée qui accompagne à merveille de nombreux desserts : glaces, mousse au chocolat et bien entendu les fraises !