Accueil > tourisme

Le département des Pyrénées-Orientales (66), entre mer et montagne

Ville de Collioure dans les Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est situé au sud-ouest de la France en région Occitanie. Il bénéficie de part sa situation géographique de nombreux attraits touristiques. La montagne avec la chaine de Pyrénées  forme une frontière naturelle avec l'Espagne. Plus à l'est, les plages de la méditerranée sont une destination estivale très prisé avec beaucoup de monde en été. Certaines routes deviennent quasiment impraticables en voiture. De très belles plages vous attendent : le sable fin se transforme petit à petit en sable grossier puis en galets plus on se rapproche de la frontière espagnole.

Population (estimation 2004) : 421 182 habitants
Préfecture : Perpignan
Région : Occitanie
Superficie : 4 120 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la commune Nombre d'habitants
Perpignan 120605
Canet-en-Roussillon 12224
Saint-Estève 11925
Argelès-sur-Mer 10279
Saint-Laurent-de-la-Salanque 10269
Saint-Cyprien 10015
Cabestany 9683
Elne 8556
Rivesaltes 8550
Pia 8519
Céret 7663
Le Soler 7524
Thuir 7374
Bompas 7004
Toulouges 6690

Visite du département des Pyrénées Orientales

Sortir :

Musée d'art moderne de Céret : il n'est bien entendu pas aussi richement fourni qu'un musée parisien, mais vous pourrez tout de même voir des œuvres de Picasso, Dali, Miro…

Patrimoine historique :

– Le palais des rois de Majorque à Perpignan: bel édifice avec ses 8 tours dont la tour Major et ses 2 chapelles
– La forteresse de Salses : Datant du 15ème siècle et édifié par l'Espagne, la forteresse est imposante. Ce lieu riche d'histoire peut être encore plus apprécié dans le cadre d'une visite guidée.

Sites naturels

  • La côte vermeille : entre Argelès-sur-mer et Port-Bou en Espagne, de superbes panoramas entre mer et montagne.
  • Collioure : très touristique l'été, la petite ville de Collioure est pleine de charme. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter l'imposant château royal et l'église Notre-Dame-Des-Anges avec son célèbre clocher. Collioure est aussi un lieu qui influença fortement les peintres fauves comme Matisse ou Derain. Les ruelles regorgent de nombreuses galerie d'art et de boutiques où il fait bon flâner. Le centre-ville dispose de plusieurs plages de galet ou de sable idéales pour se rafraîchir et prendre un bain de soleil dans un cadre idyllique. La voiture est à éviter car la ville est bondée en été. Plusieurs parking pour la plupart payant permettent toutefois d'accèder au centre-ville... le mieux étant d'arriver le matin avant 10 H.
  • Le sentier du Littoral depuis le parking du stade permet vous mènera jusqu'à la plage de Oille ne une trentaine de minutes (le sentier présente quelques passages escarpés). Les plus sportifs pourront pousuivre le sentier jusqu'à la plage de sable du Racou à Argelès.
    Les traditions catalanes sont très ancrées dans la région et vous aurez l'occasion de goûter à la gastronomie typique de la région et de découvrir la culture catalane à travers de nombreuses animations. L'été, de nombreux villages organisent des soirées Sardanne, la danse traditionnelle catalane.
  • les massifs pyrénéens : et notamment la région de la Cerdane et le mont Canigou (2784 m )
  • les gorges de Galamus (Saint de Paul de Fenouillet)
  • les gorges de la Fou : près de Céret, à visiter absolument. Un défilé d'un kilomètre et demi, 250 m de profondeur et une largeur d'à peine 1,5 m par endroit.

Gastronomie

– les vins de Banyuls et de Rivesaltes :  ce sont des vins doux naturels rouges ou blancs avec une belle richesse aromatique.
– les spécialités culinaires catalanes : la crème brûlée (dessert), les anchois