Les symboles des étiquettes présentes sur les vêtements permettent d'effectuer un entretien correct du linge et respectent les tissus et les matières. Lorsque les logos sont soulignés, des précautions particulières sont à prendre.
Le logo en forme de cuvette concerne le lavage. Le symbole indique que le linge doit être lavé à la main. Le chiffre présent à l'intérieur du logo indique la température maximale de lavage en °C Celsius. Exemple : lavage à 30°C maximum. Si le logo est souligné, l'essorage doit être réduit. Le sigle barré d'une croix signifie « lavage interdit.
Le repassage est représenté par le symbole d'un fer à repasser. Il ya en tout 5 logos pour le repassage du linge.
Les points à l'intérieur du dessin désignent la température de repassage maximale autorisée, à savoir :
L'utilisation d'un sèche-linge est représentée par un cercle dans un carré qui représente le tambour du sèche-linge .
Les points à l'intérieur du tambour indiquent la température : pour un séchage normal et pour un séchage modéré. Si le logo est barré d'une croix, le séchage en sèche-linge est interdit.
D'autres symboles peuvent être présents sur l'étiquette. Ils sont principalement destinés au professionnel et le nettoyage en pressing. Le nettoyage à sec est représenté par un cercle. Attention à ne pas le confondre avec le séchage en sèche-linge. Le blanchiment est représenté par un triangle. La lettre P précise l'utilisation de tous solvants, exceptés le trichloroéthylène, F pour les solvants pétroliers et w pour l'aqua-nettoyage .